Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13121 du 19/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Revue du code électoral : La sérénité en attendant le consensus
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  Le Soleil


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Et de trois pour la commission technique de revue du code électoral qui s’est réuni hier à la direction l’Automatisation du fichier, ex-Cité Police. Une rencontre moins houleuse que celles de la semaine dernière, qui présage d’un futur consensus entre les trois blocs.

Il semble que la sérénité est revenue à la commission technique de revue du code électoral. A notre passage hier à la direction de l’Automatisation du fichier (Daf), ex-Cité Police, les membres de ladite commission étaient en travaux dans la salle de réunion. Au point que toute personne qui franchissait la porte était perçue comme un perturbateur. C’est parce que « le temps presse », comme a eu à le dire le chef de l’Etat, et qu’il faut respecter le calendrier électoral afin de tenir les élections locales à date échue. Et, apparemment, les plénipotentiaires de la majorité, de l’opposition tout comme les non alignés semblent faire preuve de plus de responsabilité. D’ailleurs, Ibrahima Badiane (majorité) qui était en bisbille avec l’un des leurs, notamment Benoît Sambou, continue à porter la parole de la coalition «Benno Bokk Yakaar». Pour l’opposition, c’est Babacar Fall de Aj/Pads représentant Diop Decroix qui se prononce au nom des neuf autres représentants des blocs. Tandis que Ndiaga Sylla est le principal représentant du bloc des « non alignés ».

Tout se déroule sous la présidence de Me Pape Sambaré Diop, vice-président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) et de la supervision du directeur général des élections Oumar Top, entourés de ses principaux collaborateurs. Pour l’heure, aucune des parties ne souhaite se prononcer sur les conclusions de leurs travaux, réservant certainement la primeur à leur coalition respective. Mais on ose espérer qu’après deux blocages des travaux constatés la semaine dernière, le consensus pourra prévaloir cette semaine. Rappelons que la source de blocage des travaux de cette commission est le souhait de l’Apr de changer le mode d’élection aux prochaines locales. Quant à la majorité, elle voulait la suppression de la liste proportionnelle et la mise sur pied d’une majorité intégrale dans les conseils de collectivité locale. Propositions qui n’ont guère été suivies par les deux blocs restants.

 Commentaires