Le ministère sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural procédera mercredi à la réception de 8083 tonnes d’engrais, d'une valeur d'environ 2,1 milliard de francs CFA, un don du Japon accordé au Sénégal.
"Ce don s’inscrit dans le cadre du Projet de sécurité alimentaire pour les agriculteurs défavorisés (KR2), dont le but est de fournir des engrais de qualité afin de soutenir la production agricole et d’augmenter les rendements", indique un communiqué reçu à l'APS.
Le ministère de l’Agriculture organise, en collaboration avec l’ambassade du Japon au Sénégal et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), une cérémonie de remise d’engrais au Môle 4 du Port de Dakar.
Cette cérémonie fait suite à l’échange de notes signé en janvier 2013 entre le ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal et l’ambassadeur du Japon, sur l'accord de don signé entre le ministère et la JICA.
Entre 2003 et 2013, le Japon a octroyé au Sénégal environ 40.000 tonnes d’urée pour un montant global d’environ 1,721 milliards de yens, soit un peu plus de huit milliards de FCFA.
"Ces appuis entrent en droite ligne avec la stratégie de l’Aide publique au développement du Japon en faveur de l’Afrique, qui met un accent particulier sur la sécurité alimentaire des populations les plus défavorisées, qu’elle considère comme étant le socle du développement", souligne le communiqué.
Selon le texte, les recettes issues de la vente des engrais ainsi offerts par le gouvernement japonais seront accumulées dans un fonds appelé "Fonds de contrepartie", destiné à financer des projets de développement rural.
"L’objectif recherché, à travers la création de ce fonds, est d’appuyer le Sénégal dans sa lutte pour la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations."