Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Vaccination contre la rougeole : la région médicale de Kolda cible 292.687 enfants
Publié le vendredi 15 novembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Kolda - La région médicale de Kolda (Sud) cible 292.687 enfants de la tranche d'age neuf mois-14 ans, pour la campagne de vaccination contre la rougeole prévue du 18 au 27 novembre, a indiqué son médecin-chef, Barnabé Gning.

"Aucun cas de rougeole n’a été confirmé dans la région, malgré les cas suspects envoyés à un laboratoire, pour confirmation", a-t-il signalé.

Le docteur Gning souhaite que les populations s’impliquent dans la campagne, qui va se dérouler dans les structures de santé et les places publiques choisies par les responsables des collectivités locales (villages et communes).

"Par conséquent, les populations doivent effectuer le déplacement auprès des sites endroits choisis, pour faire vacciner les enfants", a-t-il souligné.

A Kolda, une "journée d'information" sera organisée samedi, dans les locaux de la région médicale, a annoncé le docteur Gning.

Cette campagne organisée dans le territoire national est combinée avec une autre, qui concerne la rubéole.

La rougeole se transmet par la salive et touche surtout les enfants âgés de 9 mois à 15 ans, selon le Programme élargi de vaccination (PEV) du ministère de la Santé et de l'Action sociale. Elle peut entraîner la mort ou la cécité.

La rubéole, "moins grave" que la rougeole, selon le PEV, ressemble par ses symptômes à cette dernière. Elle se manifeste par des boutons sur le corps et une fièvre, a récemment expliqué Seyni Touré, superviseur du PEV dans la région de Tambacounda (Est).

Quelque 38,5% des cas déclarés de rougeole étaient en réalité des cas de rubéole, a-t-il signalé.

De 2006 à 2011, 86 enfants de l’hôpital pour enfants Albert Royer, à Dakar, étaient atteints de malformations liées au virus rubéoleux transmis par voie respiratoire, qui est plus grave chez la femme enceinte que chez l’enfant, car pouvant s’attaquer au placenta ou au fœtus.

Le Sénégal s'est engagé à éliminer la rougeole, dans le cadre d’un plan stratégique 2012-2020 élaboré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a décidé de dérouler cette campagne en raison des cas de rougeole et de rubéole congénitale signalés dans le pays, a encore expliqué M. Touré lors d'une réunion du PEV, à Tambacounda.

MG/ESF

 Commentaires