En cette veille d’ouverture des classes, les écoles de la plupart des communes de Dakar sont dans un état de délabrement avancé, à savoir des toitures défectueuses, des tables-bancs cassés, des salles de classe inondées et des cours d’écoles herbacées, entre autres. Pour permettre aux potaches de rejoindre leur cadre d’étude dans un bon état, la commune de Dieuppeul/Derklé a fait le nettoiement de ses 4 écoles, samedi dernier.
Dans le but d’offrir aux enfants un bon cadre d’étude dès la rentrée des classes, la commune de Dieuppeul/Derklé, sur initiative de l’église Assemblée de Dieu de Bethel de Dieuppeul 3 a procédé au nettoiement des 4 écoles élémentaires que compte la commune. Avec l’aide des services de l’Entente Cadak-Car de la ville de Dakar et les services de nettoiement de la commune, les fidèles de ladite église, avec un soutient logistique de la mairie, ont nettoyé les 4 écoles élémentaires de la commune.
Ainsi donc, l’école Derklé 2, Derklé 3, tout comme celle d’Ibrahima Seck de Castor et Ibrahima Coaté de Dieuppeul, ont été passées au peigne fin. Selon Alexandre Mané, un responsable au niveau de l’église Béthel, «cette année est la troisième édition». A en croire ce jeune d’une trentaine d’années environ, cette bonne action entre dans le cadre de la communion entre jeunes de la commune. Selon lui, une bonne soixantaine de paroissiens est répartie dans lesdites écoles de la commune. Toutefois, Alexandre Mané a déploré le manque de certains matériels, comme des bottes et des gants, pour pouvoir entrer dans les classes inondées.
En l’absence du maire de la commune, Cheikh Seck, Ange Michel Niouky, conseiller municipal a expliqué que cette action suit une certaine logique. A l’en croire, la municipalité a initié des cours de vacances pour renforcer les élèves de la commune. Ainsi donc, pour lui, la commune, par rapport aux prérogatives que lui confère actuellement l’Acte III de la décentralisation, œuvre pour la réussite de l’éducation. Ne comptant pas se limiter en si bon chemin, M. Niouky a indiqué que la mairie entend s’investir pour renforcer les écoles en tables-bancs, dans la réfection des tableaux et dalles des classes, ainsi que les tableaux.
En effet, le décor qu’offrent les écoles de la commune de Dieuppeul/Derklé est loin d’être reluisant en cette veille d’ouverture des classes. L’école élémentaire de Derklé 3 ne fait vraiment pas l’exception. Elle présente un visage hideux avec un tapis herbacé, des murs de classes dans un état de délabrement avancé. Pis, le plafond des classes, tout comme la toiture et les dalles des salles sont dans un état piteux. Certaines salles de classes, ainsi que la bibliothèque de l’école, sont toujours sous les eaux. L’école est quasiment sans tables-bancs non détériorés, car ceux disposés sont soit cassés, soit démontés. A peu près le même décor s’offre au niveau de l’école Derklé 2, où les toilettes très délabrées, ne sont pas fonctionnelles. En somme, du fil à retorde pour l’équipe de nettoiement, pourtant très dynamique