Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Macky Sall reçoit les Lionnes du basketball au palais présidentiel: "Rarement victoire n’a été aussi belle et le triomphe aussi immense"
Publié le mardi 6 octobre 2015  |  Sud Quotidien
Les
© aDakar.com par DR
Les Lionnes reçues au palais par le président Sall
Dakar, le 05 Octobre 2015 - Les Lionnes du Sénégal ont été reçues au Palais de la République par le président Macky Sall. Le Sénégal a remporté, samedi, l`Afrobasket féminin 2015, à Yaoundé, contre le Cameroun.




MackySall a salué la détermination et l’engagement qui a conduit les « Lionnes » à reconquérir le trophée continental à l’Afrobasket de Yaoundé. Le chef de l’Etat, qui a reçu hier les championne d’Afrique, a déclaré que cette victoire montre que le peuple sénégalais reste un et indivisible car les Lionnes n’avaient, à aucun moment, perdu de vue le contexte douloureux dans lequel s’est déroulé l’Afrobasket féminin et marqué par les événements de Mina à la Mecque. Aussi, a-t-il promis d’honorer et de récompenser les « Lionnes » au cours d’une cérémonie prévue jeudi prochain au palais de la République.

Le Chef de l’Etat MackySall a salué hier, l’engagement et la détermination dont ont fait preuve les « Lionnes » du basket pour reconquérir le trophée continental à l’Afrobasket de Yaoundé.

«Rarement victoire n’a été aussi belle et le triomphe aussi immense tellement furent nombreux les périls que vous avez affrontés.

Poussées par vos entraîneurs inspirés et l’ardeur de tout le peuple sénégalais, vous vous êtes sublimés et surpassées effaçant du coup l’incertitude des premiers instants de votre marche glorieuse vers le sacre. Au talent et à l’ingéniosité incontestable que nous vous connaissions, vous avez ajoutez la détermination, l’engagement à la fois nécessaire pour faire la différence », a déclaré le Chef de l’Etat qui a reçu hier, au palais présidentiel, l’équipe nationale du Sénégal après avoir été portée en triomphe à leur descente d’avion hier, à l’aéroport Léopold Senghor. MackySall a souligné que cette victoire et ce qui s’est passé à Mina à la Mecque, sont la preuve que le peuple sénégalais est capable de passer ses différences pour se mobiliser autour de l’essentiel, de ses épreuves et de ses victoires.

«Vous avez accompli votre devoir en respectant le deuil. Même dans les moments les plus enivrants de la victoire », dira-t-il ajoutant que les Lionnes ont réussi à réconcilier la femme sénégalaise avec sa « glorieuse histoire » comme l’avait réussi les anciennes générations des Marie Hélène Lopez, Kankou Coulibaly, MameMatyMbengue, Anne marie Diokh mais aussi des héroïnes légendaires du Sénégal comme Yacine Boubou, Aline SitoéDiatta, NdattéYalla, NdieumbeutMbodji », relève t-il.
«A jeudi pour ce qui vous sera réservé»


A la dimension de ce succès, le Chef de le l’Etat a ainsi promis d’honorer et de récompenser les « Lionnes » au cours d’une autre cérémonie prévue ce jeudi 8 octobre au Palais de la République.

« Vous méritez de la nation tout entière une grande considération. Aussi, ai-je décidé de vous revoir le jeu prochain pour vous honorer à la dimension de votre belle victoire en présence de vos familles, de vos parents et de toutes les composantes de la nation sénégalaise. A cette date nous saurons ce qui vous sera réservée », a-t-il promis, réitérant dans la foulée la décision de l’Etat de construire une nouvelle salle pour le basket-ball sénégalais.

Il a ainsi exhorté les « Lionnes » à continuer leur marche conquérante en direction des Jeux olympiques de 2016. « Continuons notre marche conquérante en vous souvenant que votre coéquipière Aya Traoré, en digne Lionne et capitaine, a été sacrée meilleure joueuse du tournoi. Quel honneur pour notre pays dont l’hymne nationale, que vous avez fait retentir pour clôturer l’Afrobasket 2015, appelle à un Afrique unie, fraternelle et solidaire », souligne le président Sall, décernant par ailleurs, « une mention à la Fiba, au Cameroun et à son peuple pour la parfaite organisation et le fair-play dont ils ont fait montre »
Commentaires