Une douzaine de lutteurs français en tournée promotionnelle de leur discipline séjourneront au Sénégal durant une semaine, à partir de vendredi, sur l’invitation de Rocky Balboa, un lutteur sénégalais basé à Genève (Suisse), annonce un communiqué reçu à l’APS.
Cette tournée entre dans le cadre d’un projet dénommé ‘’Wrestling around the world’’ (lutter autour du monde) initié après l’annonce en 2013 du Comité international olympique (CIO) d’exclure la lutte des disciplines olympiques, précise le texte.
La délégation présentera le contenu du projet lors d’une conférence de presse prévue ce vendredi à 10 heures au domicile dakarois de Rocky Balboa à Hann Maristes.
En plus de la rencontre avec les journalistes, les initiateurs du projet ont prévu des entretiens avec des ténors de la lutte sénégalaise avec frappe et des séances d’entraînement avec les sociétaires de l’écurie de Rocky basé au Sénégal.
‘’Des écuries et des écoles de lutte seront également
visités’’, ont ajouté les initiateurs du projet qui prévoient d’assister au tournoi de lutte de la Communauté économique et monétaire ouest-africaine (CEDEAO) prévu du 11 au 15 octobre à Dakar.
‘’Ils prendront part également à des mbappates +séances de lutte traditionnelle+’’, ajoutent les mêmes sources.
Avant le Sénégal, les initiateurs du projet avaient séjourné en France, en Suisse, en Italie, en Grèce, en Turquie, en Bulgarie, en Serbie, en Slovaquie, en Hongrie, en Pologne, en Lituanie, au Danemark et en Allemagne, au Canada et aux Etats-Unis d’Amérique.
‘’Nous nous sommes entraînés, nous avons rencontré des jeunes lutteurs, des clubs, des entraîneurs, de la lutte traditionnelle’’, précisent les français.
Les visiteurs soulignent vouloir, à travers ces voyages, montrer au CIO l’universalité de la pratique de la lutte.