Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en place d’un Cadre de dialogue entre collectivités et secteur privé
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DR
Le ministre de la Gouvernance locale installe un Cadre de dialogue entre les Collectivités locales et le secteur privé
Dakar, le 2 Octobre 2015 - Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a installé Cadre de dialogue et de concertation pour l’amélioration des relations entre les Collectivités locales et le secteur privé.




Le Cadre de dialogue et de concertation pour l’amélioration des relations entre les collectivités locales et le secteur privé créé par le ministre de la Gouvernance locale, du développent et de l’aménagement du territoire a été installé hier. Il est chargé d’identifier les difficultés entre collectivités locales et secteur privé et de proposer des solutions pour apaiser les tensions.

La naissance de l’Acte 3 de la décentralisation est accompagnée de tensions provoquées par la divergence dans la compréhension de la réglementation, de l’absence ou de déficit de dialogue et de concertation. Le ministère de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire a créé par arrêté le 6 août 2015, un Cadre de dialogue et de concertation pour l’amélioration des relations entre les collectivités locales et le secteur privé. Les membres de ce cadre, qui a été officiellement installé hier, vont essayer d’aplanir les différends entre les collectivités locales et les entreprises locales. «Ce n’est pas un Tribunal, mais une instance de concertation qui permet de manière ponctuelle, pour une entreprise en difficultés avec une collectivité locale, de pouvoir venir les exposer et qu’on trouve des solutions pour éviter les heurts», a expliqué Mor Talla Kane, directeur exécutif de la Confédération des emplo­yeurs du Sénégal, qui a représenté le secteur privé. «Je le veux permanent, dynamique et ouvert à toutes les problématiques communes aux collectivités locales, au secteur privé, à l’Etat», a dit Abdoulaye Diouf Sarr, à l’issue de l’installation du cadre. Le ministre a exhorté les membres de cette structure à mettre davantage l’accent sur les solutions qui permettront d’avancer vers des rapports plus apaisés entre les collectivités locales et le secteur privé. Pour Abdoulaye Diouf Sarr, le cadre «n’est pas un artifice ou un instrument de plus, il est une exigence de l’heure». Le Cadre a donc pour mission d’identifier les difficultés existantes dans les rapports entre collectivités locales et secteur privé et de proposer des solutions en vue de l’amélioration de ces rapports. Des présidents de Conseil départemental, le patronat, des chefs de service, des maires ont pris part à la cérémonie d’installation du cadre qui s’est déjà penché sur sa première réunion, qui a porté sur les relations entre les collectivités locales, la Sonatel et les régies publicitaires.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment