Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Drame de Mina: Landing Savané et Cie exigent une saisine de l’Oci
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  Enquête Plus
L’ancien
© Autre presse par DR
L’ancien ministre Landing Savané




Landing Savané et ses camarades de And jëf/Pads Authentique demandent au gouvernement de saisir l’Organisation de la Conférence Islamique pour la création d’une Commission internationale d’enquête chargée de situer les responsabilités.



Le drame de Mina a occupé une bonne place des discussions lors du secrétariat exécutif de And-Jëf/Pads Authentique qui s’est réuni sous la présidence de son secrétaire général, Landing Savané. Ce dernier, après avoir présenté ses condoléances aux familles éplorées et à tout le peuple sénégalais, a invité les autorités à dépêcher une délégation officielle de haut niveau à La Mecque pour renforcer la Commission nationale et la représentation diplomatique sur place afin d’édifier, au plus tôt, l’opinion sur le nombre et l’identité des victimes sénégalaises.

Tout en demandant qu’une assistance urgente soit apportée aux familles des victimes, le leader ‘’folliste’’ et ses camarades enjoignent en outre le gouvernement de saisir l’Organisation de la Conférence Islamique pour la création d’une Commission internationale d’enquête chargée de situer les responsabilités dans les graves événements qui viennent de se produire à La Mecque, et de proposer des mesures correctives pour l’organisation future du Hadj qui concerne toute la Umma Islamique. And-Jëf/Pads Authentique soutient ainsi la demande ‘’légitime’’ de l’Iran, qui compte un grand nombre de victimes, de participer à cette enquête internationale.

Le secrétariat exécutif du parti de Landing Savané s’est par ailleurs penché sur la situation du pays. A ce propos, il s’est réjoui du bon déroulement de l’hivernage qui autorise tous les espoirs quant à une augmentation de la production de presque toutes les spéculations. A cet effet, il a demandé une reprise en main par le gouvernement de la campagne de commercialisation de l’arachide en engageant dès maintenant des discussions sérieuses avec les huiliers pour les impliquer davantage et pallier le manque à gagner des producteurs.

Sur la situation en Casamance, Landing Savané et ses camarades ont salué l’accalmie prolongée notée dans la région. Néanmoins, ils ont lancé un appel pressant à toutes les forces vives de la nation à accompagner ce processus de retour d’une paix définitive pour une émancipation économique et culturelle de la Casamance dans un Sénégal uni, solidaire et prospère.
Commentaires