C'est la guerre des tranchées entre le Ministère de l'Economie et des Finances et Amadou Kane, Président du Conseil d'administration de la Banque nationale de Développement de l'Economie (BNDE). Il nous revient en effet que les divergences sont telles que la rupture est bien consommée. Amadou Kane, premier ministre de l'Economie et des Finances de l'ère Macky Sall, a confié à ses proches qu'il allait en effet rendre le tablier, n'ayant pas grand-chose à prouver à cette station. Il regrette de n'être pas assez écouté. Aux dernières nouvelles, il serait passé à l'acte après, nous dit-on, avoir tenté en vain de faire partir l'actuel Directeur général, Thierno Seydou Nourou Sy.
Amadou Kane avait été nommé président du Conseil d’administration (PCA) de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) en remplacement de Théophile Turpin, début avril 2014. La BNDE est une banque constituée récemment avec un actionnariat public et privé.
Il s’agit avec les fonds FONGIP et FONSIS, d’un des nouveaux vecteurs d’intervention de l’Etat sénégalais. Ancien patron de BNP Paribas Afrique, de BICIS Sénégal et ancien PCA de la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan, Amadou Kane semblait avoir le profil du poste. Mais ses relations avec le directeur général Thierno Seydou Nourou Sy précédemment directeur général de Coris Bank International, sont tendues. M. Sy avait lui-même rejoint la Banque nationale de développement économique (BNDE) comme directeur général, remplaçant Ndèye Khady Guèye qui assurait la direction de cette banque créée en 2008 à la suite d’une transformation du Fonds de promotion économique (FPE).
En février 2012, la Banque ouest africaine de développement (BOAD) avait souscrit au capital social de la BNDE, à hauteur de 1 milliard F CFA, soit 10% du capital fixé à 10 milliards F CFA.