Un dispensaire ne répond plus aux besoins en santé de la commune de Kébémer doit avoir son hôpital, a déclaré, samedi, le directeur des Mines et de la Géologie, Ousmane Cissé.
‘’Une telle infrastructure pourrait polariser toute cette zone comprise entre Thiès et Louga’’, a dit M. Cissé qui s’exprimait en marge d’une cérémonie de circoncision d’environ trois cents enfants de la commune de kebémer.
Le responsable de l’Alliance pour la république (APR, au pouvoir) a justifié son souhait par le fait que ’’Kébémer est à la croisée des chemins et constitue un point de convergence des populations des terroirs environnants’’.
M. Cissé a promis, en collaboration avec les ressortissants de Kébémer, d’œuvrer à la concrétisation de ce projet en commençant par aider le poste de santé à améliorer son plateau technique.
En outre, le responsable politique a salué toutes les initiatives visant à améliorer la santé des populations de kebémer avec la tenue annuelle des consultations gratuites de Kébé Santé et les actions du basketteur international Gorgui Sy Dieng.
Pour sa part, le préfet Gorgui Mbaye a estimé que cette action sociale, la circoncision renforce les relations de
fraternité et cimente la solidarité entre classe d’âge.
Elle allège aussi les pères de familles qui n’auront plus besoin de débourser pour faire subir à leurs progéniture cette étape incontournable de la vie pour un musulman, a souligné M. Mbaye.
Cette opération a été organisée en partenariat avec les maîtres coraniques dont les disciples constituent le gros lot des bénéficiaires.