Le maire de la commune de Thiomby (Kaolack), Alexandre Ngom, a entamé des consultations citoyennes ‘’inclusives et participatives’’ visant à recueillir les appréciations et avis d’une centaine de jeunes cadres ressortissants de la localité, a appris l’APS.
Le maire de Thiomby, ingénieur polytechnicien, a échangé au foyer des jeunes de Gandiaye avec une centaine de jeunes cadres évoluant dans divers domaines d’activités.
Alexandre Ngom, également directeur de l’Urbanisme et de l’Architecture, a réitéré sa volonté de rassembler toutes les compétences de la commune autour de l’essentiel, souligne t-on dans un communiqué.
Le maire a informé ses administrés de l’intervention attendue du programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) dans sa collectivité locale.
Ce programme présidentiel envisage la réalisation d’un second forage dans la commune et la réhabilitation de l’ancien réseau en vue de l’accès à tous à l’eau, l’électrification des 26 villages de Thiomby et son désenclavement avec un programme important de pistes rurales.
La commune de Thiomby recevra du PUDC un nombre important de moulins à mil et de batteuses et ses projets seront accompagnés par le FONGIP, a annoncé M. Ngom.
Les jeunes qui ont salué la démarche de leur édile ont, toutefois, soulevé nombre de doléances qui vont de l’adduction d’eau, à l’électrification rurale en passant par l’insuffisance des infrastructures sanitaires et les problèmes d’environnement.
Les cadres de Thiomby ont aussi pointé du doigt l’enclavement de certains villages, l’absence de pistes de production, les abris provisoires dans les écoles , l’allègement des travaux domestiques chez les femmes, l’insertion des diplômés, l’accès aux financements des projets, etc.