Le Fonds PME FONSIS-SAED doté d’une enveloppe d’un milliard de Francs CFA vise à ‘’contribuer de manière significative’’ à la réduction de la pauvreté dans les régions de Saint Louis, Matam et Tambacounda.
L’instrument a été lancé par le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) en partenariat avec la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta (SAED).
Son objectif est ‘’de soutenir le développement de l’agriculture irriguée en rive gauche du fleuve Sénégal et de la Falémé et de contribuer de manière significative à la réduction de la pauvreté dans les régions de Saint Louis, Matam et Tambacounda (la Zone)’’, explique le FONSIS dans un communiqué reçu à l’APS.
Le Fonds PME FONSIS-SAED fera l’objet d’un atelier de partage et de sensibilisation mardi à Ndiaye dans la commune de Saint-Louis, souligne la même source.
Elle ajoute que cette initiative du FONSIS en partenariat avec la SAED, ‘’sera une occasion pour les deux structures de discuter avec les acteurs des PME agricoles de la Vallée’’.
Le communiqué rappelle que le FONSIS alloue jusqu’à 20% de ses ressources au développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) sénégalaises.
Le dispositif investit uniquement en fonds propres et quasi fonds propres avec une prise de participation dans le capital social.