La Fondation TrustAfrica organise, lundi et mardi prochains, à Dakar, une réunion de préparation d’une "campagne (…) contre les flux financiers illicites", selon un communiqué reçu à l’APS.
L’Institut de recherche et de promotion des alternatives de développement en Afrique (IRPAD/Afrique) et le Réseau de développement et de communication des femmes africaines (FEMNET) vont participer à l’organisation de cette rencontre.
La réunion se tiendra "sous la présidence du ministre sénégalais de la Justice, M. Sidiki Kaba".
"Cet événement intervient à la suite du lancement officiel de la campagne continentale +Arrêtons l’hémorragie pour mettre fin aux flux financiers illicites en provenance d’Afrique+, qui avait été organisée les 24 et 25 juin 2015, à Nairobi, au Kenya, par Tax Justice Network Africa (TJN-A), TrustAfrica (TA) et Third World Network Africa (TWN-A)", rappelle le communiqué.
Les organisateurs de cette rencontre "veulent sensibiliser sur la menace sérieuse que représentent les flux financiers illicites pour le développement inclusif de l’Afrique".
Ils affirment que "le continent perd des ressources financières massives, environ 50 milliards de dollars (environ 25 mille milliards de francs CFA) chaque année, du fait des activités illicites de multinationales et de riches particuliers".
"Ces ressources, si elles étaient retenues sur le continent, auraient pu être investies dans des secteurs productifs de son économie (l’économie de l’Afrique, Ndlr), pour tirer la population croissante de l’Afrique du sous-développement et de la pauvreté", soulignent la Fondation TrustAfrica, l’IRPAD et le FEMNET.