Suite à la bousculade tragique survenue le 24 septembre 2015 à Mina lors du pèlerinage à la Mecque et qui a fait des centaines de morts, l’Etat du Sénégal a décidé de dépêcher Mankeur Ndiaye à la Mecque pour essayer de faciliter le décompte des victimes sénégalaises. En attendant, la Cellule de crise et d’appui psychologique continue de coordonner la prise en charge des pèlerins sénégalais concernés et leurs familles restées dans l’angoisse.
Face à l’incertitude entourant le décompte des victimes sénégalaises à Mina après la bousculade meurtrière de la semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a décidé de se rendre en Arabie Saoudite ce matin. «Mankeur Ndiaye va quitter New York pour se rendre en Arabie Saoudite pour voir avec les autorités saoudiennes et faire le point avec elles sur la situation des pèlerins victimes de ce mouvement de masse à Mina pour essayer de débloquer certaines situations comme le problème de l’accès aux morgues, de l’identification», souligne M. Amadou Kébé, coordonnateur de la cellule de crise et d’appui psychologique des pèlerins
Aujourd’hui, 10 décès ont été confirmés et 49 pèlerins sont toujours perdus de vue. En plus, 3 pèlerins ont été retrouvés, l’un d’entre eux a été récupéré par des étudiants sénégalais dans la rue, les deux autres sont bien portants. Parmi les 18 blessés préalablement identifiés, 14 sont retournés à leur lieu d’hébergement, quatre sont entre les mains de soignants, 2 sont pris en charge par les services sanitaires saoudiens et les autres par la Commission médicale sénégalaise.
2 400 appels sur le serveur
En attendant l’élaboration définitive d’un bilan officiel, la Cellule de crise et d’appui psychologique des pèlerins sénégalais à la Mecque a enregistré plus de 2 400 appels dont 534 pour des demandes d’identification provenant des parents des pèlerins restés sans nouvelles. Que faire ? «Pour faciliter la recherche des pèlerins perdus de vue, les proches doivent donner toutes informations sur la personne : noms, âge, sexe, numéro du vol, est-ce que cette personne est partie avec la commission ou si elle a voyagé avec les agences privées, l’état de santé, le nom de l’hôtel dans lequel elle réside ainsi que la dernière fois que ses proches l’ont jointe au téléphone», explique le capitaine Oumar Tine, chef de la cellule de crise et d’appui psychologique des pèlerins sénégalais de la Mecque. Et le processus d’identification se met en place, les données sont ensuite transférées à la Mecque : «Toutes les informations collectées sont transférées au niveau des autres commissions en Arabie Saoudite pour faciliter les recherches et procéder aux confrontations d’usage sur les cas signalés», explique-t-il. Surtout que la cellule de crise travaille en collaboration avec la Commission générale du pèlerinage, l’ambassade du Sénégal à Riyad et le consulat général du Sénégal à Djeddah.