L’Office de Lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) et l’Union européenne ont signé hier un contrat de subvention d’un projet d’appui au plan d’action de l’Ofnac d’un montant de 264 millions, pour une durée de 18 mois.
La lutte contre la corruption fait partie des priorités de l’Etat du Sénégal. Dans ce combat, le gouvernement sénégalais peut compter sur l’Union Européenne qui a signé hier un projet d’appui au plan d’action de l’Office de Lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac), pour un montant de 264 millions, sur une période d’activités de 18 mois. Par ce financement, l’UE veut permettre à l’Ofnac de mettre en œuvre son plan d’action dans les domaines de la formation, la sensibilisation, la communication, la recherche et les enquêtes, selon l’ambassadeur chef de délégation de l’UE au Sénégal, Joaquin Gonzalez-Ducay.
‘’Il s’agit d’appuyer l’Ofnac en sa mission de prévenir et de combattre la corruption par la formation et la sensibilisation des populations, des administrations et entreprises publiques et privées, et contribuer à la réduction de la fraude et de la corruption par la répression’’. Cet appui s’inscrit dans le cadre des objectifs conjoints de l’UE et du Sénégal qui ont fait de la lutte contre la corruption et le renforcement de l’Etat de droit un des secteurs prioritaires de leur alliance.
‘’Le plan Sénégal Emergent compte parmi les priorités de son troisième axe : le renforcement de la lutte contre la corruption et la non-transparence à travers la lutte contre les blanchiments des capitaux, la mise en œuvre d’une stratégie nationale sur la prévention de la corruption et le renforcement des organes de contrôle’’, a ajouté M. Gonzalez-Ducay.
Le chef de délégation de l’UE au Sénégal est d’avis que la corruption est l’un des maux de la société les plus répandus et les plus assidus dans le monde. ‘’Elle nuit à l’administration des affaires publiques et constitue une menace majeure pour le secteur privé, car elle sape la confiance nécessaire au maintien et au développement de l’action sociale et au modèle économique. Elle est aussi un frein à l’efficacité d’un pays en développement. Elle est un danger pour les valeurs fondamentales, comme la démocratie pluraliste, les droits de l’Homme et l’Etat de droit. La mission de l’Ofnac est très importante et les Sénégalais l’attendent’’, a-t-il souligné.
Une idée partagée par la directrice de l’Ofnac, Nafi Ngom Keïta, qui déclare que ce contrat de subvention met son institution en orbite dans le combat pour la transparence, l’intégralité et le respect des droits humains. ‘’C’est donc en connaissance de cause que l’Etat du Sénégal a prescrit à l’Ofnac de prendre toutes mesures aptes à améliorer la transparence du budget, à renforcer l’intégrité dans la gestion des affaires publiques et l’efficacité de la lutte contre la criminalité économique et financière. La réalisation du projet d’appui au plan d’action de l’Ofnac permettra, grâce aux flexibilités qu’apporte la mise à disposition d’une subvention, de nous engager dans les actions qui constituent l’axe de notre requête.’’