L’opérateur de guichet unique Gaïndé 2000 est un partenaire de premier ordre de la douane sénégalaise, a affirmé vendredi à Dakar, Papa Ousmane Guèye, Directeur générale des douanes, soulignant que cet outil a permis de faire des gains de temps et d’argent en matière de dédouanement.
«Gaïndé 2000 est un partenaire de premier plan de la Douane. Il nous accompagne dans le Doing business pour lequel nous nous sommes inscrit dans une logique de performance», a notamment dit Papa Ousmane Guèye.
Il recevait une visite d'une délégation de l'opérateur kényan de guichet unique (Kentrade), en visite au Sénégal (30 septembre-2 octobre) auprès de son partenaire Gaïndé 2000.
« Gaïndé 2000 nous accompagne dans la dématérialisation de nos procédures douanières entamée depuis 2011. Il nous apporte un appui technique et des conseils en la matière. Aujourd'hui, les délais d'avant dédouanement et de dédouanement sont passés de trois jours à une demi-journée grâce à la dématérialisation», a poursuivi le patron de la Douane.
Selon Pape Ousmane Guèye, le seul défi qui reste demeure le délai d'enlèvement des marchandises qui dure encore d'une semaine à 10 jours. «Et là, il y a l'autorité portuaire, les concessionnaires, entre autres, qui sont engagés à nous accompagner dans la réduction de ce délai de l'enlèvement des marchandises», a-t-il indiqué.
De l'avis de Dr Aliou Ndione, directeur su système informatique de la Douane, la dématérialisation a permis d'avoir une signature électronique et d'avoir une flexibilité administrative.
TE/od/APA