Le ministre du Budget, Birima Mangara, a soutenu jeudi qu’une meilleure atteinte des objectifs de croissance économique du Sénégal implique une prise en charge des préoccupations du monde rural et du secteur privé.
‘’Pour une meilleure atteinte de nos objectifs de croissance économique, il nous faut apporter des réponses immédiates et ciblées aux préoccupations du monde rural et du secteur privé’’, a-t-il dit.
Le ministre du Budget s’exprimait lors de la revue annuelle conjointe de la politique économique et sociale. La revue permet d’évaluer de manière systématique et continue les progrès réalisés dans la mise en œuvre des politiques, programmes et projets en direction des objectifs globaux et sectoriels.
"Nous devons trouver les ressorts pour assurer l’autosuffisance alimentaire et également permettre au Sénégal de devenir producteur d’un certain nombre de biens et services importants’’, a plaidé Birima Mangara.
Selon lui, cela veut dire que le secteur privé doit être de plus en plus satisfait du climat des affaires favorable à l’investissement et à la création d’emplois pour garantir sa compétitivité.
‘’Ces défis ne pourront être relevés que si toutes les catégories d’acteurs collaborent activement à la mise en œuvre correcte et quotidienne des actions propices à l’émergence’’, a fait remarquer le ministre du Budget.
Il a rappelé que le Sénégal est en train d’améliorer sa marge budgétaire et que le taux de croissance est projeté à plus de cinq pour cent en fin 2015.
‘’ Toutes les politiques économiques qui sont en train d’être mises en place dans le cadre du Plan Sénégal émergent(PSE) vont booster l’économie et créer d’avantage d’emplois’’, a souligné Birima Mangara.