Plus d'un mois après l'arraisonnement d'un bateau russe dans les eaux sénégalaises pour pêche illégale, un bateau ukrainien a été pris par la patrouille, dimanche.
Les eaux territoriales sénégalaise ont encore été violées. Après le navire russe «Oleg Naïdenov» arraisonné à 85 km du littoral bissau-guinéen et relâché, après une amende 600 millions de F Cfa, un bateau ukrainien, cette fois-ci, a été arraisonné, dimanche dernier.
Long de 125m, le navire a été arraisonné au large des côtes sénégalaises, avec 1 000 tonnes de poissons pêchés. Aly Haidara, ministre de la pêche, a confirmé l'information hier, au cours d'une cérémonie en l'honneur de la scientifique britannique Jane Goodal. ''Nos mers sont pillées par des bateaux qui font la pêche illégale et qui sont très loin au large, dans des zones difficiles d'accès pour nous, et qui pêchent frauduleusement nos ressources'', a indiqué le ministre, pour stigmatiser ce fléau.
Aly Haïdar a soutenu que c'est toujours ce problème d’accaparement des biens par des lobbies, au détriment de la société, qui justifie ce fléau. Il a néanmoins réitéré la volonté du gouvernement de lutter contre ''ces braconniers et à agir, à travers les associations, pour la préservation de la nature''. À propos de ces associations, le ministre a renseigné que 140 pieds de cocos, en provenance de la Côte d'Ivoire, vont bientôt être réceptionnés.
Ils devront, dit-il, être entretenus et préservés par la population. ''Hélas les préoccupations environnementales sont toujours relayées à des lendemains qui n'en finissent pas, parce que la sécurité alimentaire, l'éducation, les infrastructures, l'agriculture comme la santé sont des priorités'', s'est-il désolé. Le ministre n'a pas manqué de saluer le travail accompli par Jane Goodal. La primatologue a consacré sa vie à l'étude des comportements des chimpanzés.
Un institut qui porte son nom est présent au Sénégal et dans d'autres pays. Elle est de passage au Sénégal pour superviser le travail de son institut. ''Ce dont nous avons besoin, au-delà d'une collaboration avec les autorités sénégalaises, c'est d'un appui financier pour accompagner ces bénévoles qui travaillent au Sénégal, sans même avoir un véhicule pour pouvoir se déplacer'', a souhaité Mme Goodal.
Nommée, messager de la paix par les Nations Unies, Mme Goodall inaugurera aussi le premier centre de recherches dédié à la conservation du Chimpanzé de l’Afrique de l’Ouest, situé dans la Réserve Communautaire de Dindéfélo (Kédougou).