La cellule de crise et d’appui psychologique des pèlerins sénégalais à La Mecque a reçu plus de 2400 appels téléphoniques par le biais de son numéro vert mis en place aprés la bousculade de Mouna, a révélé jeudi son coordonnateur, Amadou Kébé.
’’La cellule a mis en place un numéro vert accessible 24h sur 24. A ce jour (jeudi) plus de 2400 appels ont té enregistrés dont 534 pour des demandes d’identification émanant de parents de pèlerins demeurés sans nouvelles’’, a précisé M. Kébé au cours d’un point de presse.
Les membres de cette cellule, dont la coordination est assurée par le département des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, sont composés de représentants de la Présidence de la République, la Primature, les ministères de l’Intérieur, des Transports aériens et de la Santé.
Cette cellule a pour missions de coordonner la prise en charge des pèlerins sénégalais affectés par l’accident de Mouna ainsi que leurs familles au Sénégal.
Selon Amadou Kébé, par ailleurs secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, la cellule de crise est en train de collecter et de transmettre les données recueillies à ses représentants à La Mecque pour faciliter les recherches et procéder aux confrontations d’usage sur les cas signalés.
Le Sénégal a confirmé jusqu’ici le décès de 10 pélerins, 49 ’’perdus de vue’’ et 18 blessés dans la bousculade survenue à Mouna, il y a une semaine.