Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après la sortie des jeunes marabouts Mbacké-Mbacké contre le régime: La Cojer de Touba descend Serigne Assane Mbacké
Publié le vendredi 2 octobre 2015  |  Enquête Plus
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie d`ouverture d`un atelier de formation du personnel de l`Agence nationale de la petite enfance et de la Case des tout-petits
La cérémonie d`ouverture d`un atelier de formation du personnel de l`Agence nationale de la petite enfance et de la Case des tout-petits (ANPECTP) s`est tenue aujourd`hui à Dakar. Prévu pour quatre jours, cet atelier financé à hauteur de 69 millions de francs CFA par la CLM va "permettre d`améliorer la situation nutritionnelle des enfants", a soutenu Mme Touré. Photo: Thérèse Diouf Faye, Directrice de l`Agence nationale de la petite enfance et de la Case des tout-petits (ANPECTP)




L’Alliance pour la République de Touba, à travers la structure qui regroupe ses jeunes, n’a pas mis trop de temps pour apporter la réplique à Serigne Assane Mbacké.

Réponse du berger à la bergère : la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer/Touba) est montée hier au front pour descendre les jeunes marabouts Mbacké-Mbacké, et refuse désormais de les considérer comme de dignes petits-fils du fondateur du Mouridisme. ‘’On considérait Serigne Assane Mbacké et ses amis comme des marabouts et des Mbacké-Mbacké dignes de leur rang et on leur vouait tout le respect et tous les égards qu’ils méritaient.

Mais comme ils se sont dévoilés comme étant des politiciens patentés et accomplis, désormais ils nous trouveront sur le terrain politique’’, a prévenu le coordonnateur de la Cojer de Touba, Matar Diop. Ce dernier et ses camarades se disent déçus par le comportement de défiance dont ‘’ces jeunes font montre à l’endroit du khalife général des Mourides, Cheikh Sidy Mouhtar Mbacké et de la justice sénégalaise’’. Dénonçant par la même occasion une tentative de diabolisation du président de la République, Macky Sall et de son régime, ces jeunes ‘’apéristes’’ appellent les populations de Touba à la vigilance pour éviter toute manipulation de la part de ces ‘’politiciens hostiles au régime de la deuxième alternance’’.

Pour ces jeunesses républicaines, le maintien de la plainte d’Assane Mbacké contre la première Dame, Marème Faye Sall, relève du cinéma. ‘’Ils sont en train de jouer du théâtre. Au lieu de féliciter la première Dame pour avoir construit beaucoup de daara (écoles coraniques) et de mosquées, ils se mettent à la critiquer et à l’attaquer’’, se sont offusquées les jeunesses républicaines de Touba qui soutiennent d’ailleurs que ‘’si Assane Mbacké et ses camarades s’agitent de la sorte, c’est parce qu’ils sont entretenus financièrement et matériellement par le fils de l’ancien président de la République, Karim Meïssa Wade’’.
Commentaires