Plus de deux mille ménages vulnérables des régions de Saint-Louis et Louga ont bénéficié d’un transfert monétaire non conditionnel d’une valeur de 50.000, dans le cadre d’un projet de Réponse d’urgence à l’insécurité alimentaire, mis en œuvre dans le Ferlo par Catholic Relief Services (CRS) Sénégal, annonce un communiqué reçu à l’APS.
Ce projet prévu pour deux mois (août et septembre), est déroulé en partenariat avec Caritas Sénégal. Il est mis en œuvre dans trois (03) départements vulnérables (Saint-Louis, Kébémer et Linguère) de la zone du Ferlo, au centre-nord du Sénégal, indique ce communiqué.
Cet argent permettra aux ménages bénéficiaires de couvrir les besoins urgents alimentaires pour 2.250 de ménages les plus vulnérables de la zone cible pendant le pic de la période de soudure, est-il précisé.
Selon la même source, la valeur du transfert monétaire est de 50 $ (25.000 FCFA) par ménage et par mois, pour une période de 2 mois sur la base de calculs caloriques PAM qui assurent les besoins nutritionnels minimaux en raison d’une moyenne de 7 personnes par ménage.
‘’Le transfert monétaire inconditionnel ne sera pas seulement pour fournir de l’argent pour répondre aux besoins alimentaires critiques pendant la période de soudure de 2015’’, relève le communiqué, selon lequel il vise aussi à ‘’profiter des chaînes d’approvisionnement locales, éliminant le besoin de CARITAS ET CRS de se livrer à l’approvisionnement, l’entreposage et la distribution’’.