Les pluies enregistrées depuis le début de l’hivernage jusqu’au 29 septembre sur toute l’étendue du territoire sont plus abondantes que celles de l’année 2014, a indiqué à l’APS Tidiane Diédhiou, ingénieur prévisionniste à l’ANACIM.
Dans la Zone Nord la pluviométrie est normale à excédentaire, a t-il souligné.
Si Saint-Louis a enregistré 219,4mm, Linguère et Ranérou se retrouvent avec une pluviométrie normale. Podor affiche 340,7mm et Louga, 392,2 mm
Dans la zone centre, la pluviométrie est normale à excédentaire avec Dakar qui a enregistré 568,3 mm soit une pluviométrie nettement supérieure à l’année 2014, selon le prévisionniste.
A Thiès l’on a relevé 534 mm, Mbour, 946,1mm, Bambey, 660,8 mm, Diourbel, 548 mm, Fatick 659,5 mm.
Pour Kaolack, Koungheul et Nioro, ’’les pluies sont excédentaires et dépassent de loin la quantité normale qui est de 352,3mm’’, a dit Tidiane Diédhiou.
Dans la Zone Sud, la pluviométrie est normale à excédentaire.
A l’exception de Kédougou et Bakel qui ont une pluviométrie excédentaire, la situation pluviométrique des zones telles que Vélingara, Kolda, Ziguinchor, Cap Skirring, Tambacounda et Simenti ’’est normale’’.
’’Les pluies de cette année sont beaucoup plus abondantes que celles de l’année dernière mais on s’attend à une accalmie due à l’approche de la fin de l’hivernage’’, a dit Tidiane Diédhiou.