Dakar (Sénégal)- L’ONG Enda Prospectives et Dialogues Politiques (Diapol) a lancé, mardi à Dakar, un projet de ‘’suivi de l’action des élus locaux et femmes’’ dans les départements de Kédougou (Sud-est), Kolda (Sud) et Matam (Nord), dont l’un des objectifs est la mise en place d’un baromètre d’évaluation de la participation de ces responsables locaux à la gouvernance de leurs collectivités.
‘'L'un des objectifs est l'élaboration et l'animation d'un baromètre de la participation des élus jeunes et femmes en vue d'améliorer la qualité de cette participation dans la gouvernance locale'', a expliqué Moussa Tall, chef du projet.
Il s'adressait à la presse en marge du lancement du projet, finance pour une durée de sept mois (juin-décembre 2015) par Oxfam à hauteur de 32 millions de FCFA.
Selon M. Fall, ‘'ce projet vise à renforcer la participation des élus locaux jeunes et femmes dans l'orientation des politiques locales de développement dans les zones ciblées''.
Pour lui, les taux de représentativité des jeunes et femmes obtenus dans les instances locales de Tambacounda, Matam, Kolda et Kédougou lors des dernières élections locales de 2014, doivent êtres consolidés, voire renforcés pendant les prochaines échéances électorales.
‘'Pour ce faire, a-t-il souligné, il sied de travailler en amont sur la qualité de la participation des jeunes et femmes élus locaux. Surtout de leurs actions obtenues au sein des différents conseils municipaux et départementaux pourraient favoriser l'émergence de plus de jeunes et de femmes au niveau des instances de prise de décisions''.
TE/cat