Dakar - Sept Sénégalais font partie des personnes décédées lors de la bousculade survenue la semaine dernière à Mina, près de La Mecque, lors du grand pèlerinage musulman, a annoncé mardi le Sénégal, indiquant être sans nouvelles de 57 de ses ressortissants depuis le drame.
La semaine dernière, les autorités sénégalaises avaient évoqué cinq Sénégalais tués dans la bousculade ayant fait au total 769 morts et 934 blessés le 24 septembre d'après les autorités saoudiennes, qui n'ont pas
fourni de décompte des victimes par nationalité.
Pour le Sénégal, le bilan était de "sept cas de décès confirmés" mardi et "52 pèlerins sont à ce jour déclarés perdus de vue", a affirmé le ministère de la Santé et de l'Action sociale dans un communiqué.
"Actuellement, les recherches se poursuivent partout en Arabie saoudite", avec des équipes déployées dans différentes villes et des enquêtes en cours "à la grande morgue de Mina dans l'espoir de retrouver ou d'identifier les Sénégalais perdus de vue", précise le ministère.
De même source, sur 18 pèlerins sénégalais blessés et qui ont été "suivis dans les structures sanitaires", quatorze ont pu regagner leurs lieux d'hébergement, quatre demeuraient hospitalisés mardi.
cs/sst/sba