Parenterus SA, une société du portefeuille du Fonds souverain d’Investissements stratégiques du Sénégal (FONSIS), a signé avec la Banque ouest africaine de développement (BOAD) une convention de prêt pour le financement partiel d’une unité industrielle de production de solutés injectables (perfusions), a appris l’APS.
Dans le cadre de cette convention, la BOAD s’engage à mettre à la disposition de Parenterus, un prêt d’un montant de 2 500 000 000 FCFA pour une durée de huit ans, précise un communiqué du FONSIS reçu mardi.
La société Parenterus est en partenariat avec un pharmacien promoteur, le FONSIS, des investisseurs privés, des partenaires techniques et stratégiques, et la Caisse des dépôts et consignations du Sénégal (CDC), signale t-on.
Elle compte installer une unité industrielle pharmaceutique pour la production de flacons de perfusions de 500ml pour le marché sénégalais et sous-régional à ‘’des coûts plus abordables (…) et une participation positive à l’amélioration de la balance commerciale’’, ces produits étant 100% importés, souligne le communiqué.
D’un coût global de 6,5 milliards FCFA et une production de 12 millions de flacons de solutions de perfusion par an pour le milieu hospitalier, le Projet est implanté dans la Commune de Diender à Bayakh, (Thiès).
Le communiqué signale qu’il aura ‘’un impact majeur sur l’économie locale avec la création de 72 emplois directs à partir de la première année d’exploitation et de recettes fiscales pour l’Etat et les collectivités locales’’.
La pose de la première pierre de l’usine est prévue en novembre pour un début de production en 2017, selon la même source.