La Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) a annoncé mardi à Dakar le lancement de la 6ème campagne d’information, de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus dénommée ‘’Octobre rose’’, avec un programme de subvention de 2000 examens de mammographies tout le long de mois.
L’annonce a été faite par la présidente de la LISCA, Dr Fatma Guenoune, lors d’un point de presse tenue au terme d’une Journée d’information à l’intention des journalistes, en prélude à ‘’ce mois consacré à la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus’’.
Ce programme de subvention permettra aux femmes de faire une mammographie à un moindre coût en payant 15000 francs au lieu de 80000 francs Cfa auprès d’une dizaine de radiologues privés et au niveau des hôpitaux publics, a t –elle expliqué.
Après lecture des mammographies, les cas suspects de cancers du sein seront ainsi suivis avec un accompagnement de la LISCA au niveau de l’Institut Curie de l’Hôpital Aristide le Dantec.
Toutefois, elle a tenu à préciser que la Ligue avec ‘’un budget limité’’ n’a pas les moyens de subventionner entièrement la prise en charge et le traitement d’un cancer.
Ainsi, la ligue en appelle à l’appui des partenaires et donateurs tout en menant une action préventive vu ‘’le coût élevé des traitements contre le cancer’’.
Outre les bons de mammographies qui seront distribués à son siège, la LISCA prévoit également une campagne d’affichage numérique sur les grandes artères mais également sur les bus de transport en commun.
Des séances de prise en charge psychologique et des groupes de paroles seront organisées au siège de la LISCA avec les malades.
L’objectif est ‘’d’arriver à un diagnostic beaucoup plus précoce permettant de réaliser une prise en charge plus efficace en termes de survie de coût financier et esthétique’’, a relevé Dr Guénoune.
Pour Dr Sokhna Diagne Ndiaye, membre de la LISCA il s’agit à travers cette campagne ‘’d’insister sur le coût de la prise en charge du cancer et l’intérêt du dépistage précoce’’. D’où l’intérêt de cette option de communication et de sensibilisation pour permettre aux femmes de se faire dépister très tôt.
’’La mobilisation est essentielle pour sensibiliser les femmes sur l’importance du dépistage précoce puisqu’une femme dépistée tôt peut être traitée aisément et guérie avec un taux de réussite de 90%’’ a t –elle relevé.
Venue représenter le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Pr Marie Kâ a annoncé l’acquisition de nouveaux appareils de mammographie dans les régions de Tamba, Kolda et Matam pour compléter le maillage du territoire.
En effet, a t-elle fait valoir, ’’dans un pays à budget limité, il faut une politique de prévention efficace’’.
’’Lutter contre le tabac, contre l’abus d’alcool et faire la d’une alimentation saine c’est lutter contre le cancer’’, a soutenu Pr Marie Kâ.
Elle a également promis à la LISCA l’accompagnement des ‘’Bajenu Gox (marraines de quartiers)’’, afin qu’elles s’approprient la communication sur ‘’Octobre rose’’ pour une meilleure sensibilisation des femmes partout au Sénégal.