L’équipe sénégalaise de basket féminine qui a clôturé la phase de poules de l’Afrobasket 2015 par une victoire contre l’Egypte, 84-72, est une favorite parmi trois à quatre équipes, selon Ousmane Diallo, l’entraîneur de l’équipe masculine du SIBAC.
’’Le temps où le basket féminin sénégalais planait sur les autres est révolu’’, a soutenu le technicien qui a fait une grande partie d’entraîneur à l’ASCC Bopp invitant les Lionnes à jouer davantage avec la tête.
A l’Afrobasket féminin qui se déroule à Yaoundé, le Sénégal doit composer avec l’Angola double championne d’Afrique en titre mais aussi le Mali, le Nigeria et le Cameroun qui ont des pas de géant.
’’Ce sera difficile au cours de cette compétition pour nos Lionnes qui doivent davantage jouer avec la tête en gérant davantage les matchs’’, a dit le technicien.
Evoquant l’effectif des Lionnes, Diallo a constaté que c’est celui qui a le moins été renouvelé rappelant que certaines joueuses sélectionnées manquent de compétition.
’’Tout cela fait qu’elles doivent jouer davantage avec leur expérience du très haut niveau pour pouvoir s’en sortir’’, a-t-il dit indiquant que les autres sélections ont ’’l’avantage de la jeunesse et de la compétitivité.’’
Donnant les exemples de Mame Diodio Diouf et Aya Traoré, Ousmane Diallo rappelle que nul ne peut contester leur talent, mais regrette que depuis deux ans, elles manquent de compétitions.
’’D’une manière générale à part la Malienne (Ramata Daou) et celle qui vient de la France (Oumou Kalsoum Touré), toutes les autres ont fait les dernières campagnes’’, a-t-il dit indiquant qu’une sélection a besoin de stabilité mais aussi de ’’sang neuf’’.
’’Mais en négociant mieux nos matchs notamment le dernier quart temps, l’équipe nationale a les moyens de s’en sortir’’, a-t-il analysé soulignant que les autres sélections ont besoin de travailler pour arriver à ce niveau.
Sur cinq matchs joués en phase de poule, le Sénégal en a remporté trois (contre l’Algérie, la Guinée et l’Egypte) et perdu contre l’Angola et le Nigeria.