Le Président de la République, Macky Sall, a souhaité, lundi à New York, que l’esprit du capitaine Mbaye Diagne, décédé le 31 mai 1994 dans l’explosion d’un obus au Rwanda, ‘’inspire’’ la ‘’marche’’ de la communauté internationale ‘’vers un monde de paix’’.
‘’Puisse l’esprit du Capitaine Mbaye Diagne inspirer notre marche commune vers un monde meilleur, un monde de paix, plus juste et plus accueillant pour tous’’, a dit le président Sall, à la tribune de la 70-e Assemblée générale des Nations unies, à New York.
Le Conseil de Sécurité a créé l’année dernière une médaille à la mémoire de ce membre de la Mission des Nations-Unies pour l’assistance au Rwanda, décédé à 36 ans dans l’explosion d’un obus, pour honorer les hommes et femmes qui, au service de la paix, ont fait montre d’un courage exceptionnel.
‘’Le Sénégal et sa famille sont fiers que sa mémoire soit ainsi honorée’’, a souligné le Chef de l’Etat qui a emprunté à la sagesse populaire sénégalaise ce proverbe ‘’Nit, nit ay garabam’’ (l’homme est le remède de l’homme), pour exalter le sens de la solidarité et de la fraternité humaine.
C’est dans cet esprit de solidarité que le président en exercice de la CEDEAO a renouvelé l’attachement de l’institution sous régionale à l’Accord de paix au Mali, à une transition réussie au Burkina Faso et à la stabilité institutionnelle de la Guinée Bissau.
Solidaire avec les pays engagés dans la lutte contre
les terroristes de Boko Haram, M. Sall a réitéré la volonté de la CEDEAO de travailler à l’éradication des derniers signes de résistance de la maladie à virus Ebola dans les trois pays affectés.
Le Sénégal, attaché aux idéaux de paix, et 7-e des 128 pays contributeurs de troupes avec plus de 3.600 éléments déployés dans 8 missions, continuera à œuvrer à une solution globale, juste et durable du conflit israélo-palestinien, a soutenu le Président Sall.