Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prière de la Tabaski à Massalikoul Djinane : Cheikh Moustapha Mbacké «cultive» la paix
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  Le Quotidien
Tabaski:
© aDakar.com par DF
Tabaski: La mosquée de Massalikou Djinane point de rencontre de plusieurs personnalités
Dakar, le 07 Octobre 2014: La prière de la Tabaski a été célébrée à la Mosquée Mouride de Massalikoul Djinane. Le président Abdoulaye Wade ainsi que plusiueurs autres personnalités dont le Premier linistre, Mouhamed Boun Abdallah Dionne y ont effectué leur prière.




La paix a été au cœur du sermon de Cheikh Moustapha Abdou Khadre Mbacké, imam de la mosquée Massalikoul Djinane, lors de la prière de la Tabaski vendredi dernier. Le guide religieux a demandé à ce qu’elle soit cultivée pour apaiser la société. Un discours tenu en présence d’une forte délégation gouvernementale et des membres de l’opposition.

«Cultiver la paix.» L’expression est revenue à plusieurs reprises dans le sermon de Cheikh Mous­tapha Abdou Khadre Mbacké, imam de la mosquée Massalikoul Djinane, lors de la prière de la Tabaski célébrée vendredi dernier. Devant des fidèles tout ouïe, il dit : «Serigne Saliou paraphrasait Serigne Touba en ces termes : Qui plante l’arbre de la violence n’aura pas de l’ombre où s’abriter. Le Coran recommande de s’éloigner de la violence.» Prônant l’unité du monde musulman pour contenir certains fléaux comme l’insécurité et le terrorisme, le guide religieux a prêché un retour vers les enseignements du Prophète (Psl) pour cultiver la paix sur cette terre.

Dans son discours, il a aussi fait référence à l’escalade de la violence verbale dans le milieu politique. Condamnant l’hypocrisie, l’une des causes de cette violence, Cheikh Moustapha Abdou Khadre Mbacké regarde sans ciller la classe politique sénégalaise et surtout la délégation gouvernementale composée d’une dizaine de ministres conduite par Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur. Et les figures de l’opposition présentes à la prière dont Souleymane Ndéné Ndiaye, ancien Premier ministre et Madické Niang, ancien ministre de la Justice. Il a en outre incité les Sénégalais au travail en soutenant que «le temps est précieux». Priant pour le repos de l’âme des pèlerins décédés lors des bousculades à Mouna, le ministre de l’Enseignement supérieur a renseigné que le Président Macky Sall effectuera une visite à la mosquée Massalikoul Djinane.

Mosquée Massalikoul Djinane
18 milliards F Cfa pour achever les travaux
Cheikh Moustapha Abdou Khadre, imam de la mosquée Massalikoul Djinane, a invité les disciples mourides à mettre la main à la poche pour participer à l’achèvement des travaux de la mosquée Massalikoul Djinane. Elle a besoin de 18 milliards de F Cfa pour boucler ses travaux.
Commentaires