Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président Sall déplore les disparités et violences à l’égard des femmes et jeunes filles
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Sommet
© aDakar.com par DR
Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Dakar
Dakar, le 12 septembre 2015 - Un Sommet extraordinaire de Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest s`est tenu Dakar. Huit chefs d`État étaient du rendez-vous pour parler de la sécurité. Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal




Le président de la République, Macky Sall, a déploré dimanche à New York les disparités et violences dont sont encore victimes de nombreuses femmes et jeunes filles dans le monde.

S’exprimant lors d’une rencontre de haut niveau sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, le président Sall relève que, ‘’vingt ans après son adoption, la Plateforme de Beijing a permis de réaliser des progrès significatifs sur la voie de l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes’’.

A cet égard, le chef de l’Etat a rappelé l’existence au Sénégal d’une loi sur la parité dans les instances publique électives et d’une autre qui ‘’permet désormais à la femme Sénégalaise de transmettre la nationalité à son conjoint étranger’’.

Il a aussi relevé le fait que ‘’le taux de scolarité des filles a rattrapé celui des garçons’’. ‘’Et il apparait de plus en plus que les filles font de meilleurs résultats’’, a-t-il ajouté.

Le président Sall relève cependant que ‘’l’Agenda de Beijing reste encore largement inachevé’’.

‘’Trop de femmes et de jeunes filles à travers le monde continuent de souffrir de disparités et violences liées au genre, telles que la discrimination en matière d’emploi et de traitement salarial, les mutilations génitales féminines, les mariages précoces et les risques encourus en situation de conflit’’, déclare-t-il.

Pour le chef de l’Etat sénégalais, ‘’le Programme d’action de Beijing reste d’actualité en tant que consensus international pour promouvoir les droits civils et politiques des femmes, renforcer leur autonomisation économique et améliorer leur éducation, leur santé et leur condition sociale’’.

Il a rappelé les ‘’politiques novatrices’’ engagées au Sénégal avec les Bourses de sécurité Familiale, en soutien aux couches sociales les plus vulnérables, la Couverture maladie universelle et le Programme d’urgence de développement communautaire.

La quatrième conférence mondiale sur les femmes, qui s’est tenue sous l’égide de l’ONU à Pékin en Chine du 4 au 15 septembre 1995, a débouché sur un programme en faveur de l’autonomisation de la femme.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment