Le bureau régional des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest organise, mardi et mercredi, à l’hôtel Ngor Diarama, à Dakar, un atelier sur "le rôle des médias dans la promotion et la conduite de processus électoraux pacifiques en Afrique de l’Ouest", selon un communiqué.
Une trentaine de journalistes vont participer à l’atelier. Ils viendront de 15 pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
"Des universitaires spécialistes des médias, ainsi que des experts des institutions de l’Afrique de l’Ouest et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vont animer les travaux", indique le communiqué.
"Plusieurs représentants du système des Nations unies enrichiront également les débats", ajoute-t-il.
Le bureau Afrique de l’Ouest du Haut commissariat aux droits de l’homme des Nations unies, le bureau régional de l’Unesco et le Centre d’information des Nations unies (CINU) à Dakar organisation cet atelier, "avec l’appui technique de l’OIF".
Les participants vont discuter "des instruments électoraux internationaux et régionaux, du cadre juridique gouvernant les élections en Afrique de l’Ouest et de la pratique journalistique en période électorale (…), dans une perspective de respect des droits de l’homme".