Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bousculade de Mouna : Macky Sall invite les musulmans à réévaluer l ’ organisation du pèlerinage
Publié le vendredi 25 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC)
Dakar, le 07 Juillet 2015 - Le président de la République, Macky Sall, a lancé, mardi, au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio(CICAD), le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) dans l’optique de lutter contre les inégalités.




La bousculade mortelle survenue jeudi dernier à Mouna, près de la Mecque, faisant 717 morts et plus de 800 blessés, doit amener chaque musulman à réévaluer l’organisation du pèlerinage, a invité vendredi à Dakar, le président Macky Sall.

S'exprimant au terme de la prière de l'aïd el-kébir (ou tabaski), célébrée ce jour par la majorité des fidèles sénégalais, le président Sall a soutenu que la bousculade mortelle de Mouna interpelle tous les musulmans.

«Cela, a-t-il dit, nous interpelle, interpelle notre conscience sur la façon dont nous devons organiser le pèlerinage. Certainement après les enquêtes qui seront menées et qui ont déjà débuté à Mouna, chaque pays doit réévaluer son organisation et sa méthode».

Une bousculade a eu lieu jeudi lorsque des centaines de milliers de pèlerins se sont rendus à Jamra, près de Mouna, dans la matinée, pour le premier jour de la célébration de la fête de l'Aïd el-Kébir.

Parmi les 10.500 membres de la délégation sénégalaise, cinq pèlerins ont perdu la vie dans cette bousculade, selon le général El Hadj Amadou Tidiane Dia, commissaire général au pèlerinage.

S'agissant de l'organisation du pèlerinage au niveau national, le Chef de l'Etat a reconnu les manquements de la Commission au pèlerinage, avec plus d'une centaine de candidats laissés en rade à Dakar.
«Au Sénégal, nous avons, nous-mêmes connu des manquements. Un diagnostic très précieux sera fait et toutes les mesures de redressements que nécessitera la situation seront prises sans délai. Nous mettons énormément d'énergie dans l'organisation du pèlerinage au point que nous risquons de perdre l'essentiel de ce rite fondamental de l'islam. Tellement, il y a du désordre, de la théâtralisation du pèlerinage que finalement nous perdons l'essentiel», a dit Macky Sall.

TE/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment