Le nombre de victimes sénégalaises de la bousculade mortelle de jeudi matin à Mouna, près de la Mecque, est passé de 3 à 5 morts, selon le général Amadou Tidiane Dia, commissaire général au pèlerinage.
«Pour l’instant, les recherches se poursuivent. Mais d’après les informations que nous avons reçues (21H30 à Mouna), il y a cinq Sénégalais identifiés par leur badge. Ils font partie, malheureusement, des morts», a déclaré le général Dia au cours d’une rencontre avec la presse, alors que le premier bilan faisait état de 3 morts.
Selon lui, des Sénégalais font aussi partie des blessés et qu’ils sont admis dans des établissements de santé.
La bousculade a eu lieu lorsque des centaines de milliers de pèlerins se sont rendus à Jamra, près de Mouna, dans la matinée, pour le premier jour de la célébration de la fête de l’Aïd el-Kébir.
Les pèlerins étaient aussi dans cette localité pour la traditionnelle lapidation de Satan, une étape du pèlerinage consistant à jeter sept pierres sur une grande stèle.
L’accident a fait au moins 717 morts et 800 blessés au moins, de différentes nationalités, selon les autorités saoudiennes.
Quelque deux millions de pèlerins s’étaient réunis ce jeudi à Mouna, pour accomplir le haj ou pèlerinage, indique un décompte publié par la télévision saoudienne Saudi 2, qui cite la défense civile du pays.
En 2006, au moins 360 pèlerins avaient trouvé la mort dans une bousculade, lors du pèlerinage en Arabie Saoudite.
Un mouvement de foule similaire avait fait 244 morts et des centaines de blessés, à Mouna, en 2004.
Le bilan le plus lourd remonte à 1990. Un accident dans un tunnel piéton menant aux lieux sacrés de La Mecque avait fait 1.426 morts chez les pèlerins.
TE/APA