Le Collectif des cadres casamançais réitère à l’occasion du treizième anniversaire de la catastrophe du Joola sa demande à l’endroit de l’Etat du Sénégal. Cette demande consiste au respect des engagements pris par les autorités successives en charge du dossier le Joola.
Les questions du renflouement du bateau, de la prise en charge des orphelins, de la commémoration de la date anniversaire, mais également de l’érection d’un mémorialmusée à Dakar demeurent en souffrance. Moussa Cissé a rappelé qu’au lendemain du naufrage survenu le 26 septembre 2002, le Président Abdoulaye Wade avait reconnu la «responsabilité pleine et entière de l’Etat du Sénégal dans la survenance de la catastrophe».
En guise de rappel à ses responsabilités, le collectif propose qu’une rencontre de concertation et d’évaluation ait lieu chaque année à l’échelon national, un mois avant la date anniversaire du naufrage. Réunissant Etat, familles des victimes, le clergé, les imams et oulémas de la Casamance et société civile, cette rencontre permettrait de faire le point sur «les acquis, les demandes non satisfaites, les engagements non respectés, les contraintes et les objectifs de l’année à venir». Le collectif déplore la banalisation de ce drame au fil du temps et souhaiterait que le chef de l’Etat préside alternativement avec le Premier ministre chaque année les cérémonies commémoratives à Ziguinchor et à Dakar.