L’équipe d’Algérie des moins de 23 ans qui prendra part à la CAN de la catégorie (28 novembre au 12 décembre) au Sénégal, préfère compter sur des joueurs du cru, à cause de la difficulté de faire venir les expatriés pour une compétition non inscrite dans l’agenda de la FIFA, a expliqué le directeur technique algérien.
Dans un entretien avec la radio nationale repris par des publications algériennes, le DTN algérien Toufik Kourichin ‘’préfère continuer la préparation ave les joueurs que nous avons sous la main’’.
‘’Vu que la compétition ne coïncide pas avec une date Fifa, il nous sera très difficile de miser sur des joueurs évoluant à l’étranger sachant que nous avons très peu de chances pour convaincre leurs clubs de nous les libérer’’, a-t-il expliqué.
‘’ Il sera donc préférable de poursuivre la préparation avec le groupe de joueurs entre les mains au lieu de s’aventurer et faire appel à des éléments que nous ne sommes pas sûrs de les avoir avec nous le jour J’’, a dit le technicien algérien.
L’équipe du Sénégal conduite par Abdoulaye Sarr, en 2011, avait fait sans les Lillois de l’époque, Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré qui n’ont pas été libérés par leur club.
Les clubs n’étant pas obligés de libérer les joueurs, il faut faire avec les joueurs présents, estime le DTN algérien.
Dans des entretiens avec la presse, l’entraîneur national, Serigne Saliou Dia avait invité les autorités du football sénégalais à engager des pourparlers avec les clubs pour pouvoir disposer des joueurs expatriés le plus tôt possible.
Pour les besoins du tournoi de football des Jeux africains remporté par le Sénégal, il a eu les renforts de quelques expatriés dont Ibrahima Diédhiou et Samba Ndiaye (Eupen, Belgique), Cheikh Dieng (Norvège), Moussa Seydi (FC Metz, France).
L’Algérie dont la sélection qui évoluera dans le groupe B en compagnie de l’Egypte, du Nigeria et du Mali pourrait toutefois compter sur Ramy Bensebaini (Montpellier, France) déjà libéré lors de la double confrontation du dernier tour qualificatif contre la Sierra Leone.
Le Sénégal qui pourrait jouer un match amical contre l’Egypte, le 8 octobre à Dubaï, évoluera dans le groupe respectivement contre l’Afrique du Sud, la Tunisie et la Zambie.
Les trois premiers du tournoi seront directement qualifiés pour les JO de Rio, l’équipe arrivée 4-ème jouera un match de barrage contre un représentant de l’Asie.