Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Présidence Fifa: Tous contre Michel Platini
Publié le jeudi 24 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Sepp
© Autre presse par DR
Sepp Blatter, président de la FIFA




Des candidats à la présidence de la FIFA et d’anciennes vedettes du football mondial s’en prennent au Français Michel Platini, le candidat favori à la succession de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA.

Après les nombreuses salves de ses adversaires, c’est Romario, champion du monde avec le Brésil en 1994, qui a ajouté une couche sur la candidature du président de l’UEFA.

Actuellement sénateur dans son pays, Romario dans le quotidien italien ’’la Gazzetta dello Sport’’ fait savoir que le président de la FIFA, Sepp Blatter, et Michel Platini, étaient ’’de la même école’’.

Toutefois, Romario ne pense pas que le Français soit mêlé à des affaires illicites. ’’Je ne peux pas affirmer que Platini est corrompu. Mais on voit bien que sa façon de diriger l’UEFA n’est pas la meilleure. Platini fait partie de ce monde et il n’y a rien de positif dans sa gestion’’., a t-il dit.

Quelques semaines auparavant, Maradona, champion du monde 1986 avec l’Argentine, qui soutient la candidature du Prince Ali de Jordan estime que ‘’Blatter a fait beaucoup de mal au foot et, avec Platini, ils ont créé une comédie’’.

‘’Ils font semblant d’être séparés, un à la Fifa et l’autre à l’UEFA, alors qu’en fait ils ont toujours été l’un à côté de l’autre. Blatter n’a pu qu’apprendre à voler à Platini’’, a dit celui qui a été sélectionneur de l’Argentine à la Coupe du monde 2010.

Platini avant de devenir un opposant à Blatter notamment en mai quand ce dernier s’apprêtait à rempiler à la présidence de la FIFA, fut le conseiller et l’allié du patriarche suisse.

Les autres candidats à la présidence de la FIFA, n’ont pas raté le favori des sondages et des médias et qui a reçu beaucoup de soutiens venant des fédérations et confédérations, à l’image du Prince Ali et du Sud-Coréen Chung Mong-joon..

Selon le Jordanien pourtant soutenu par Platini dans sa croisade contre Blatter, l’ancien numéro 10 des Bleus ‘’n’est pas bon pour la FIFA’’.

‘’Les fans de foot et les joueurs méritent mieux. La FIFA est empêtrée dans le scandale (...) La culture des arrangements en coulisses, en sous-main, doit prendre fin. La FIFA a besoin d’un leadership indépendant, lavé des pratiques du passé’’, a-t-il ajouté.

Le Sud-Coréen Chung Mong-joon lors de sa déclaration de candidature s’était interrogé sur les relations entre le président sortant de la FIFA et Platini.


’’Vous connaissez les relations entre Platini et Blatter ? Ce n’est pas une situation saine pour Michel. Je pense qu’il serait bon pour lui de ne pas être candidat cette fois’’, avait dit Chung Mong-joon lors de la présentation de sa candidature.


Le Sud Coréen a insisté sur sur les liens contrastés entre le patron de l’UEFA et le président de la FIFA, évoquant leur alliance en 1998 lors de l’intronisation de l’Helvète à la tête de la Fédération internationale.


’’Ce fut alors une mauvaise nouvelle pour le football’’, a rappelé le sexagénaire, qui à l’époque avait soutenu le dirigeant suédois de l’UEFA Lennart Johansson. En 2002, il avait vainement appuyé le Camerounais Issa Hayatou, défait dans les urnes par Blatter.


Actuellement vice-président honoraire de la FIFA, Chung Mong-joon a dépeint La FIFA comme ‘’une une organisation corrompue parce que la même personne et ses acolytes l’ont gérée pendant quarante ans. Le pouvoir absolu corrompt absolument’’.


’’Le sujet principal de cette élection est de savoir si l’ancien système de corruption de M. Blatter doit perdurer ou non’’, a-t-il par ailleurs ajouté.


L’élection à la présidence de la FIFA aura lieu en février prochain.

En plus du Sud-Coréen Chung Mong-joon, du Prince Ali et de Michel Platini, le Brésilien Zico et le Nigérian Segun Odegbami, capitaine des Super Eagles lors de leur sacre en 1980, ont fait acte de candidature à la présidence de la FIFA.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Des millions de pèlerins rassemblés à Arafat
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/9/2015
  • Une religieux plaide l’humilité et la discipline
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/9/2015
  • Amadou Tidiane dia appelle ses compatriotes à l’unité
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/9/2015
  • Burkina Faso: Buhari et Sall prennent en main le "projet d’accord"
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/9/2015
  • Burkina Faso: Article 19 demande l’arrêt des violences contre les journalistes
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/9/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment