Des millions de pèlerins en provenance du monde entier se sont rassemblés, mercredi à Arafat, une cité religieuse saoudienne ‘’très significative’’ dans l’accomplissement du hadj, le 5ème pilier de l’islam, a constaté sur place l’envoyé spécial de l’APS.
L’essentiel de ces pèlerins vient de Mouna, une autre cité religieuse saoudienne, où ils ont passé la nuit du lundi au mardi. Mouna est distante de 6 km de La Mecque qui sera la dernière étape du pèlerinage, en fin de semaine.
’’Arafat est une étape incontournable dans le pèlerinage. Le prophète a dit que le pèlerinage, c’est Arafat. Quiconque rate cette étape, rate son pèlerinage et devra en principe le reprendre. A Arafat, il faut se concentrer exclusivement au pèlerinage’’, selon Alpha Hachim Ngaïdo, guide religieux.
Le chef religieux, membre de l’encadrement déployé en Arabie Saoudite par le Commissariat général au pèlerinage pour guider les pèlerins de son pays expliquait le sens de l’étape d’Arafat dans le pèlerinage.
’’Cette étape est tellement importante que même malade, le pèlerin est tenu de la faire. C’est pourquoi, l’encadrement prend toutes les dispositions pour conduire les souffrances malgré leur souffrance ici à Arafat’’, a poursuivi le guide religieux.
Les pèlerins, venus accomplir le 5ème pilier de l’islam, en Arabie Saoudite, vont passer la journée à Arafat, avant de se rendre le soir à Mouzsdalifa. Ils regagnent la même soirée Mouna.
Après l’étape de Mouna, les pèlerins vont rejoindre La Mecque pour terminer leur pèlerinage et préparer le retour au pays.
Durant leur séjour aux lieux saints de l’islam, les pèlerins séjournent à Médine, à La Mecque, Mouna, Arafat et Mousdalifa, des cités religieuses marquées par la vie du prophète Mohamed (PSL) et ses compagnons.