Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane, a magnifié l’expertise chinoise dans le développement du réseau ferroviaire, soulignant que Pékin peut jouer un rôle dans ce secteur à côté d’autres partenaires du Sénégal.
"Il est évident que le développement du réseau ferroviaire nécessite des financements mais aussi une collaboration technique où la Chine, en vertu de ses capacités financière et techniques, a un rôle certain à jouer à côté des autres partenaires du Sénégal", a affirmé M. Kane.
Il exprimait mardi lors de la réception organisée par l’ambassadeur de la Chine, Xia Huang, à l’occasion du 66ème anniversaire de la proclamation de la République populaire et à la veille du départ définitif du Sénégal du diplomate chinois.
Le développement du réseau ferroviaire national constitue une pierre angulaire de la politique d’infrastructures de transport définie par le président sénégalais, en considérant la totalité des voies ferroviaires à construire pour un linéaire de 3.000 km à réaliser, a relevé Mansour Elimane Kane.
L’ambassadeur de la Chine, Xia Huang, a salué ’’l’étroite’’ relation entre la Chine et le Sénégal, à travers la ’’fructueuse collaboration bilatérale’’ entre les deux pays.
"Les relations qui unissent le Sénégal et la Chine sont basées sur une confiance politique qui, va en s’approfondissant (...)", a dit le diplomate.