Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le gouvernement veut adapter la sécurité sociale au secteur informel, selon Mansour Sy
Publié le mardi 18 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement du Sénégal souhaite un large consensus pour la mise en œuvre d’une protection sociale adaptée aux besoins des petits contribuables, a déclaré, mardi à Dakar, Mansour Sy, ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles.

‘’La mise en place d’un régime simplifié pour les petits contribuables, va substantiellement impacter notre système de protection sociale. Il doit être le fruit d’un large consensus participatif qui implique l’Etat, les institutions sociales, les partenaires sociaux, techniques et financiers’’, a expliqué M. Sy.
Il présidait une rencontre des acteurs sociaux sur le ‘’régime simplifié pour les petits contribuables’’.
‘’Il s’agit de vulgariser les caractéristiques principales et les principes du régime simplifié pour les petits contribuables, de restituer les études additionnelles, sur l’administration du régime simplifié pour les petits contribuables, la santé, et les autres filières’’, a-t-il dit.

Selon lui, ‘’il faut trouver un consensus autour des axes principaux au régime simplifié et adopter une feuille de route pour l’amélioration du document du régime simplifié d’ici la fin du premier trimestre de l’année 2014’’.

‘’Nous sommes interpellés pour trouver des réponses pour le secteur informel en leur proposant les portes d’entrée sur lesquelles vous allez statuer pour nous permettre de développer une initiative qui tient compte de ces spécificités’’, a dit Mansour Sy.

‘’A l’instar de la plupart des Etats africains, le système sénégalais de sécurité sociale souffre d’une lacune car, ne prenant en charge que les travailleurs du secteur formel’’, a-t-il regretté.

‘’Les dispositifs formels sont basés sur la couverture sociale de fonctionnaires et les autres salariés, contre les risques constitués par la sécurité sociale, les assurances privées et d’autres institutions complémentaires’’, a expliqué Mansour Sy.

Cependant, il a déploré une faiblesse du taux de couverture qui est de l’ordre de 10% de la population active et de 3% de la population totale alors que le nombre de personnes prises en charge par le Fonds national de retraites (FNR) et l’Institution de prévoyance retraites (IPRES) tourne autour de 30% de l’effectif de 750 000 et les 70% restantes ne bénéficient d’aucune prise en charge.

Il a relevé qu’une grande partie de la population ne bénéficie pas des prestations de la caisse de la sécurité sociale notamment, le secteur informel, rural, journaliers, catégories sociales vulnérables. Quant aux bénéficiaires de la couverture maladie, a-t-il indiqué, le taux tourne autour de 800 000 personnes, pour quelque 125 000 fonctionnaires.

‘’Au Sénégal, seuls, 20% du monde du travail bénéficient de couverture sociale’’ a ajouté le ministre selon qui, le système lœssique a montré ses limites, d’où, la nécessité d’aménager un régime spécifique qui teint compte des particularités de l’économie informelle.

C’est, d’après lui, tout le sens du régime simplifié des petits contribuables, qui a pour objectif, une inclusion sociale des travailleurs du secteur informel et un accompagnement de leur transition vers le formel.

‘’Ce secteur informel représente près de 60% des emplois non agricoles et qui se développe avec l’urbanisation et qui se distinguent par une absence totale de protection sociale’’ a t- il insisté.

 Commentaires