Les joueurs de football de l’équipe U23 sont rentrés hier en début d’après-midi de Brazza où ils ont remporté pour la première fois, la médaille d’or. Bravant la forte pluie qui s’est abattue sur Dakar, les supporters du 12e Gaïndé ont assuré le spectacle en signe de reconnaissance de la performance historique des poulains de Serigne Saliou Dia.
Bravant la forte pluie qui s’est abattue à l’aéroport et décidés à assurer le spectacle en chantant et dansant au rythme des Assikos, le 12e Gaïndé a accueilli à sa manière les U23.
Annoncés à Dakar à 14h 30mn, les héros de Congo Brazzaville ne sont arrivés qu’à 15 h 30 mn. Bagages à la main, sourire aux lèvres, la médaille d’or autour du cou, les internationaux U23 sont accueillis par le ministre des Sports, Matar Bâ, son Directeur de cabinet, Ibrahima Ndao et le vice-président de la Fédé foot, Abdoulaye Sow, représentant Me Senghor, absent du pays.
«J’ai dit aux footballeurs U23 qu’ils ont élevé la barre très haut. Et qu’il faut la maintenir, et se battre pour remporter la prochaine Can U23 (que le Sénégal organise du 28 novembre au 12 décembre). Le 12e Gaïndé et les supporters sont là malgré la forte pluie pour accueillir ces vaillants Lions. Ils ont dit qu’ils allaient ramener la médaille d’or pour Mamadou Salif Ndiaye, décédé (leur défunt coéquipier). Ils se sont battus pour avoir cette médaille d’or. Je les félicite au nom du chef de l’Etat», s’est réjoui le ministre des Sports.
«Il faut transformer nos problèmes en force. Mon repère est la Can 2013 en Guinée équatoriale (élimination des Lions A au premier tour). La Fédération s’est ressaisie. Aujourd’hui, on est en train d’avoir des résultats surtout au niveau de la petite catégorie. Il faut magnifier cela», a soutenu Matar Ba. D’ailleurs, souligne t-il, les joueurs de l’équipe U23 et les membres du staff technique se rendront à Ziguinchor pour amener la médaille d’or sur la tombe de Mamadou Salif Ndiaye. «J’ai demandé au président de la Fédération d’organiser une descente sur Ziguinchor pour amener la médaille d’or à la famille de Mamadou Salif Ndiaye. Et je lui ai demandé de prendre la route pour partager cette joie-là avec l’ensemble de la population du Sénégal. Ils ont fait un exploit. Je remercie l’ensemble de la délégation qui a eu d’excellents résultats», a indiqué le patron du sport sénégalais.
Serigne Saliou Dia, entraîneur de l’équipe U23, espère que cela soit un signe annonciateur de lendemains qui chantent pour le football sénégalais. Et ce, au moment où les U23 s’apprêtent à disputer la Can de leur catégorie.
C’est dit… C’est dit… C’est dit…
Serigne Saliou Dia, entraîneur U23 : «Un sentiment de satisfaction nous anime. On s’était fixé l’objectif de gagner la médaille pour Mamadou Salif Ndiaye. Ça nous met plus de pression. Ça nous incite à plus travailler. Les U 20 avaient tapé la porte, les U 23 l’ont ouvert. Maintenant c’est l’occasion de s’installer. Il va falloir qu’on soit dans les conditions de préparation. L’objectif principal est la prochaine Can U20. On a déjà oublié les Jeux Africains. L’avenir c’est la Can qui est qualificative aux Jeux Olympiques. Je félicite mes joueurs qui avaient à cœur de ramener la coupe pour Mamadou Salif Ndiaye. Je remercie les entraîneurs des clubs du Sénégal et Aliou Cissé qui a mis en place le groupe.»
Ibrahima Keïta, co-meilleur buteur des Jeux : «Je remercie tout le Peuple sénégalais de nous avoir soutenus durant toute la compétition. Je ressens un profond bonheur. Les Jeux Africains sont derrière, on se prépare maintenant à jouer la Can. On fera tout pour remporter le trophée continental.»
Pape Seyni Ndiaye, Gardien, capitaine des U23 : «Je suis vraiment très content. Parce que le fait de remporter un titre continental et de revenir chez soi est toujours une fierté. On dédie la médaille d’or à notre ami, Mamadou Salif Ndiaye. On va continuer à travailler pour remporter la Can. Le fait que l’on soit solidaire a fait la force de notre groupe. On vit en famille. On met de l’ambiance dans le groupe.»