Des pèlerins sénégalais apprécient diversement la distribution de repas sous les tentes par une équipe de jeunes déployés à Mouna par les logeurs des Sénégalais et le Commissariat général au pèlerinage.
‘’C’est la meilleure solution pour bien servir les pèlerins. Je trouve que chacun est bien servi dans notre tente. Et là, une fois le plat servi, le pèlerin est libre d’aller consommer dehors, s’il le désire’’, indique Babacar Sène, un pèlerin sénégalais.
Selon lui, cela évite aux personnes âgées et aux malades d’avoir à faire la queue, rien que pour se restaurer.
‘’C’est vrai, mieux la nouvelle pratique. Ce n’est pas intéressant de voir une personne âgée ou malade faire la queue des heures durant’’, insiste-t-il.
Si d’autres pèlerins apprécient cette façon de faire, ils n’en pensent pas moins qu’il faut l’améliorer pour éviter la longue attente de milliers de pèlerins sous les
tentes.
‘’La manière de distribuer les repas dans les tentes est pour moi désordonnée. Il faut l’améliorer et essayer de faire vite, parce que là certains pèlerins patientent pendant longtemps avant d’être servis. Dans les tentes, on est protégés, mais l’attente est longue’’, estime Maïmouna
Sankaré.
‘’ll faut juste bien conditionner les aliments (contenus dans des boîtes). Ce n’est pas pratique de se servir dans les tentes. On mange assis sur nos matelas. S’il y avait un réfectoire, ce serait encore mieux’’, déclare de son côté Mamadou Lamine Diop, un autre pèlerin sénégalais.
M. Diop dit toutefois comprendre que c’est le contexte du pèlerinage, qui regroupe des millions de musulmans, qui explique tout cela.
‘’Nous comprenons parce que nous sommes en période de pèlerinage’’, déclare-t-il, accompagné de son fils venu découvrir les réalités du pèlerinage aux lieux
saints de l’islam.
La plupart des pèlerins quittent Mouna dans la nuit de ce mardi pour se rendre à Arafat. D’autres feront ce déplacement mercredi, tôt dans la matinée. Ils se rendront par la suite à Mousdalifa, avant de revenir à Mouna et de retourner à la Mecque vers la fin de la semaine pour terminer leur pèlerinage.
Le Sénégal dispose cette année d’un quota de 10.500 pèlerins (2.000 pour le commissariat général au pèlerinage, le reste les voyagistes privés).
Plusieurs millions de fidèles musulmans, en provenance du monde entier, sont arrivés ces derniers jours en Arabie Saoudite pour accomplir le 5èmepilier de l’islam.