La présidente du Conseil départemental de Bambey, Mme Aida Mbodji, accompagnée du maire de la commune Gana Mbaye, a procédé ce dimanche 20 septembre 2015 à la remise d’un soutien financier de 8 millions et demi aux imams, personnes vulnérables et sinistrés des inondations. Il s’agit, selon elle, d’un devoir et d’une obligation d’accompagner les populations, surtout à l’occasion de la fête de la Tabaski.
La fête de la Tabaski est célébrée dans un contexte difficile marqué par la période de soudure dans le monde rural. C’est la raison pour laquelle la commune de Bambey et le Conseil départemental, fidèles à la tradition, ont remis une enveloppe globale de près de 8, 4 millions de Frs pour soutenir les familles vulnérables, les imams, des personnes vivant avec un handicap et autres sinistrés à l’occasion des préparatifs de la fête de la Tabaski .
La présidente du Conseil départemental de Bambey a estimé qu’ « il s’agit là d’un devoir et d’une tradition, une action de solidarité inscrite dans l’agenda des institutions au niveau local. Je pense que nous avons l’obligation de soutenir les plus démunis d’entre nous .Nous avons également l’obligation d’accompagner les imams qui sont nos chefs au plan religieux ». Et Aïda Mbodji de poursuivre : « c’est une fête religieuse que nous allons célébrer dans peu de temps mais je pense que c’est un devoir d’être aux cotés des populations au moment où elles ont besoin de notre présence .Nous n’avons fait qu’accomplir notre devoir de leader, notre devoir de responsable d’une institution locale qui a besoin d’être à coté de ses populations.
Près de 200 familles ont été touchées à travers ce geste de la commune et du Conseil départemental. Toutefois, « la grosse partie est réservée aux imams pour un montant de plus de 4 millions, les indulgents ont reçu 2 millions et les sinistrés 01 million et demi parce que les inondations ont fait beaucoup de dégâts et au plan politique, nous avons assisté nos militants avec le soutien du maire de la commune, a conclu Aîda Mbodji.