Le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, et la délégation qui l'accompagne dans son voyage officiel en Chine ont effectué mardi soir une escale technique de deux heures en Turquie.
Les membres de la délégation sénégalaise avaient quitté Dakar, peu après 10 heures, à destination de Beijing, dans le cadre d'une visite d'Etat en Chine du Président Sall, qui se poursuivra jusqu'à samedi.
Outre son épouse, Marième Sall, le président de la République est accompagné de sept membres du gouvernement, mais aussi d'hommes d'affaires notamment les présidents d'organisations patronales.
Il s'agit de Mansour Cama (CNES), Baïdy Agne (CNP) et Mbagnick Diop (MDES), ainsi que Mamadou Lamine Niang, président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS).
Mountaga Sy, Directeur général de l'Agence nationale pour la promotion des investissements et grands travaux (APIX), est de ce voyage qui s'inscrit aussi dans le cadre de la "diplomatie économique" du Sénégal.
Les secrétaires généraux de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro, et de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), Mademba Sock, sont également conviés.
L'arrivée du chef de l'Etat, Macky Sall, et de la délégation qui l'accompagne à Beijing est prévue mercredi à 10h50 locales (2h50 à Dakar).
En Chine depuis dimanche dernier, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, prépare sur place, avec les responsables de la diplomatie chinoise, la visite du président Sall.
M. Ndiaye a eu différentes séances de travail, lundi, avec son homologue chinois, Wang Yi, qui l’a invité à dîner. Mardi, il a rencontré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, chargé des affaires africaines, Zahng Ming.