Le ministre des Sports, Matar Ba, a procédé à la remise du drapeau national aux Lionnes du basket, hier, en vue de l’Afrobasket féminin 2015 à Yaoundé, au Cameroun, du 24 septembre au 3 octobre prochains.
Après Brazzaville, l’équipe nationale féminine de basket s’apprête à se rendre à Yaoundé, au Cameroun, pour prendre part à l’Afrobasket féminin 2015 (du 24 septembre au 3 octobre 2015). Comme à chaque compétition, le ministre des Sports Matar Ba a remis hier aux Lionnes le drapeau national, en leur livrant le message d’encouragement du président de la République. C’était une occasion pour M. Ba de renouveler sa confiance à la capitaine Aya Traoré et ses coéquipières qui ont, pour la première fois depuis la création des Jeux africains en 1965, manqué le podium. Selon le maire de Fatick, cette contreperformance (4e place) ne devrait pas pousser à baisser les bras mais plutôt à continuer le travail et redoubler d’efforts.
Matar Ba a rappelé la ‘’redoutable’’ tâche qui attend les joueuses du coach Moustapha Gaye. Cette mission consiste ‘’à donner aux Sénégalais des raisons supplémentaires de s’identifier encore plus à leur hymne et leur drapeau nationaux’’. Toutefois, le chef du département des Sports est persuadé que ‘’c’est une mission qui est largement’’ à la portée des basketteuses sénégalaises.
Aux autorités fédérales et autres acteurs de la famille du basket sénégalais, le ministre a demandé de faire du surpassement et d’unir les forces pour la victoire finale. C’est d’ailleurs dans le même sens qu’abonde le président de la fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB). ‘’Nous devons tous tirer dans la même direction’’, a dit Babacar Ndiaye.
‘’Nous ne parlerons pas d’argent à Yaoundé’’
La question des primes a souvent été agitée lors des campagnes auxquelles les équipes nationales ont pris part. Mais en ce qui concerne cette 22e édition de l’Afrobasket féminin, Me Ndiaye a donné des garanties que le problème ne se posera pas. ‘’Nous ne parlerons pas d’argent à Yaoundé. Nous avons trouvé un accord avec le ministère dans ce sens’’, a-t-il assuré.
La sélection nationale quittera Dakar demain dans la matinée, à 8 h, selon le patron du basket sénégalais.
Matar Ba s’engage pour une grande salle de basket au Sénégal
Le ministre des Sports a renouvelé devant les autorités fédérales la disposition de l’Etat à accompagner le sport sénégalais. Il a, dans la foulée, annoncé son engagement à ériger au Sénégal une salle de basket digne de ce nom. ‘’Une salle de basket est une préoccupation de l’ensemble des sportifs du Sénégal. Pour prendre cela en charge, nous sommes en train de prendre les dispositions et quand nous serons fixés sur les délais et le comment, nous donnerons tous les contours de cette grande salle de basket qu’on aimerait avoir bientôt au Sénégal’’, dit-il. ‘’Je prends l’engagement de porter le combat pour une grande salle de basket qui répond aux normes internationales. Ce n’est pas l’espace qui manque. Il y a la réserve du stade Iba Mar Diop et celle de Léopold Sédar Senghor’’, a-t-il déclaré.
AYA TRAORE, CAPITAINE DES LIONNES
‘’ Les leçons de Brazzaville ont été tirées’’
‘’Nous sommes très bien motivés et c’est un honneur aujourd’hui de recevoir le drapeau national des mains du ministre des Sports. Nous allons défendre les couleurs nationales jusqu’à la dernière énergie. Nous demandons les prières et le soutien de tous les Sénégalais. Certes à Brazzaville nous avons terminé à la 4e place mais tout le monde savait que nous étions toujours dans la phase de préparation. Ce n’est pas une raison pour nous de baisser les bras. Les leçons ont été tirées et nous espérons que Yaoundé sera meilleur.’’