Le Mouvement pour la dignité de l’Afrique (MODA) a condamné lundi à Dakar le coup d’Etat au Burkina Faso et invité les chefs d’Etat africains à s’investir pour l’instauration d’une paix durable dans le monde.
’’Les dirigeants des Etats africains devraient avoir une vision planétaire qui concoure à installer la paix dans le monde. A cet effet, le MODA condamne fermement le coup d’Etat qui a eu lieu au Burkina Faso’’, a dit son secrétaire général, Médoune Ndiaye lors d’un point de presse.
La rencontre avec les journalistes s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la paix, initiée par les Nations Unis dont le thème cette année est : ’’Partenariats pour la paix – Dignité pour tous’’.
’’La paix dans le monde devient chaotique. Il est de notre ressort de mener des actions pour éviter la violence et rapprocher les peuples’’, a soutenu Médoune Ndiaye saluant ’’la démarche pacifique’’ de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la question du Burkina Faso.
Le MODA a pour objet ’’de défendre la dignité humaine par l’amélioration des conditions de vies des populations’’, a rappelé Médoune Ndiayue. Le mouvement travaille aussi à ’’l’établissement et la préservation d’un cadre de dialogue entre les peuples’’.
Selon lui, ’’les dirigeants doivent aller à la rencontre des populations pour discuter sur les modèles de développement afin d’instaurer une paix durable, facteur de l’émergence’’.
’’Les États sont appelés à définir un nouvel agenda mondial pour le développement durable. Cet agenda se doit de favoriser la paix, à travers des partenariats dans le monde entier et à tous les niveaux de la société’’, a soutenu le secrétaire général du MODA.
’’Aujourd’hui plus que jamais, les droits fondamentaux et la dignité doivent être notre point de départ, et le dialogue notre outil le plus efficace. C’est le but de notre mouvement (...)’’, a expliqué M. Ndiaye.