La télévision régionale RTS 4 Casamance, qui couvrira les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, ‘’est une dynamique inclusive’’ qui sera valorisée par une production télévisuelle locale, a déclaré, mardi, le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Cheikh Abiboulaye Dièye.
‘’Après avoir sillonné, avec l’ensemble des équipes de la RTS, les régions de Kolda, de Sédhiou et de Ziguinchor, je peux dire que la télévision RTS 4 à vocation régionale qui s’étalera sur les trois régions, est une dynamique inclusive’’, a-t-il soutenu, lors d’un Comité régional de développement (CRD) à Ziguinchor consacré à la mise en place de cette chaine de télévision.
Des autorités administratives, locales, coutumières, des parlementaires et des membres de la société civile ont pris part à la rencontre qui a démarré par les prières pour bénir le projet de la RTS4 Casamance dont le lancement officiel est prévu le 4 avril prochain.
Pour asseoir ses propos, M. Dièye a laissé entendre que ‘’la télévision, ce n’est absolument pas le bâtiment (les infrastructures) ‘’.
’’C’est surtout la production de contenus. Et le contenu est là où on va le trouver. Il s’agira, avec le équipes de production, qui seront localisées à Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, de faire en sorte que le vécu culturel, la réalité des populations, l’activité économique’’ soient valorisés par la télévision, a-t-il confié.
Il s’agit de faire en sorte que ‘’tout ce qui valorise le territoire de la région naturelle de Casamance puisse être porté par la production télévisuelle locale, ensuite qu’il soit mis à la disposition non seulement de la région mais ouvert sur l’étendue du territoire sénégalais’’, a ajouté le ministre.
Il a dit que le basculement sur le numérique prévu en juin 2015 permettra d’étaler sur toute la planète les contenus qui seront développés sur la télévision régionale, estimant que ‘’c’est une opportunité offerte à la Casamance pour être visible à l’échelle mondiale’’.
‘’Culture, cosmopolitisme, développement, culture de la paix et inclusion. Voici donc le leitmotiv de la RTS 4 Casamance’’, a résumé le ministre.
Le Directeur général de la RTS, Racine Talla, a indiqué que la mise ne place de la télévision régionale ‘’est une manière d’accompagner le projet de territorialisation’’ des politiques publiques du président Macky Sall qui veut faire de la Casamance la région pilote.
‘’La télévision régionale aura son siège à Ziguinchor. Mais la production n’en souffrira et n’enlèvera en rien l’équité ‘’ entre les trois régions, a-t-il assuré, précisant que Kolda et Sédhiou seront dotées de centres de production.
Oumar Bâ, le président du comité de pilotage chargé de la mise en place des télévisions régionales, a précisé que l’objectif de la RTS 4 Casamance est de ‘’promouvoir le pluralisme culturel, d’accompagner le processus de l’acte 3 de la décentralisation et d’améliorer la prise en charge de l’information régionale’’.