Le ministère des Sports envisage de classifier les fédérations sénégalaises après l’échec de certaines d’entre elles lors des derniers Jeux africains, organisés du 4 au 19 septembre à Brazzaville (Congo), a annoncé dimanche Souleymane Boun Daouda Diop, le directeur de la haute compétition (DHC) .
‘’Nous avons emmené 19 fédérations à Brazzaville, sur la base de contrats de performance. Nous allons analyser l’échec de certaines fédérations et voir les causes. De mon point de vue, la première solution a apporté est la classification des fédérations’’, a-t-il dit dans un entretien avec des journalistes sénégalais.
Le Sénégal a terminé les 11-èmes Jeux africains de Brazzaville avec 36 médailles dont sept en or, 10 en argent et 19 en bronze.
La délégation sénégalaise a déplacé 187 athlètes repartis entre 19 disciplines. Sur les 19 disciplines, huit rentrent sans aucune médaille.
Il s’agit du volleyball, du cyclisme, du tennis de table, de la boxe, de l’haltérophilie, de la gymnastique, de la natation et du basket-ball.
‘’Il faut savoir qu’aujourd’hui, à l’heure actuelle du développement de notre sport, il y a certaines fédérations qui doivent accentuer leurs efforts au niveau du Sénégal et ne pas penser à l’international’’, a estimé Souleymane Boun Daouda Diop.
Le Directeur de la haute compétition indique que le ministère des Sports et certaines fédérations vont développer des plans de développement local.
Il a ajouté que certaines fédérations vont être renforcées par rapport aux résultats obtenus à Brazzaville.