Le gouvernement du Sénégal s’est résolument engagé à promouvoir un environnement "sain et salubre" marqué par la mise en place des cantines scolaires, a soutenu le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, rappelant la priorité accordée au confort et à la sécurité de l’élève.
‘’La problématique de la nutrition à l’école est aujourd’hui au cœur des politiques éducatives pour la bonne et simple raison que l’élève qui est la raison d'être du dispositif d’enseignement/apprentissage n’est réceptif que lorsqu’il dépasse toutes ces contingences’’, a-t-il dit à l’ouverture du forum national sur l’alimentation et la nutrition scolaire, mardi à Dakar.
M. Thiam a indiqué qu'‘’il est unanimement admis que le développement des performances scolaires passe inéluctablement par l’optimisation du temps d’apprentissage’’.
Or, a-t-il relevé, l’absentéisme et les maladies y compris les pertes de concentration de l’élève consécutifs à la sous-alimentation concourent à une baisse des performances et accroissent les déperditions scolaires substantiellement, selon le ministre sénégalais.
‘’La problématique de la nutrition demeure donc une question centrale pour le ministère de l’Education nationale. Il constitue pour le gouvernement sénégalais un intrant de taille pour des performances scolaires satisfaisantes’’, a-t-il précisé.
Le renforcement et l'extension des cantines scolaires constituent une des lignes d'action de l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages de la feuille de route dudit ministère sur la période 2013-2017.
‘’La politique éducative dont nous sommes dépositaires est fortement arrimée à des valeurs cardinales d’équité, de bonne gouvernance qui met l’emphase sur la résorption drastique de toutes formes de disparités pour l’atteinte des objectifs prioritaires axés sur l’universalisation de l’accès et le relèvement du taux d’achèvement’’, a ajouté Serigne Mbaye Thiam.
Pour sa part, le chef de la Division des cantines scolaires, Abdoulaye Touré, a dit que le forum devra constituer un moment ‘’d’intenses communications et de mobilisation des acteurs pour trouver des réponses pertinentes à ces nombreux défis comme obstacles à l’existence d’un programme d’alimentation et de nutrition scolaires durables’’.
Dans le cadre d'un partenariat tripartite entre le Gouvernement du Sénégal, la représentation du PAM à Dakar et le Centre d’excellence contre la faim du PAM au Brésil, il s’agit à travers le forum de produire un plan d’action consensuel alliant durabilité et soutenabilité, a ajouté M. Touré.
Le forum, qui prend fin mercredi, entre dans le cadre des ‘’décisions fortes’’ prises lors du sommet de haut niveau tenu à Brasilia, en 2010, intitulé ‘’Dialogue Brésil-Afrique sur la sécurité alimentaire’’ et consacre le développement de stratégies concluantes pour la lutte contre la faim et le développement rural.
Les panels qui vont ponctuer les deux journées de réflexion seront mis à profit par le ministère de l’Education pour disposer de propositions pertinentes et durables allant vers la généralisation des cantines scolaires.
Des experts en la matière venant d’horizons divers participent au Forum axé sur le thème ‘’Investir dans l’alimentation scolaire c’est garantir le développement durable’’.
Le ministre de l’Education et des Sports du Cap-Vert, Fernanda Marques, le directeur du Centre d’excellence contre la faim, Daniel Ballaban, et l’ambassadeur du Brésil à Dakar, Maria Elisa de Louna, ont pris part à l’ouverture de la rencontre.