Le football sénégalais a décroché le tout premier titre continental de son histoire en remportant le tournoi masculin des Jeux africains 2015. L’équipe sénégalaise des moins de 23 ans a battu 1-0 celle du Burkina Faso en finale, hier à Brazzaville.
Ça y est, c’est fait. Le Sénégal, Nation majeure sans titre du football africain, a enfin décroché le premier trophée continental de son histoire (1). Ou plutôt la première médaille d’or de son histoire. L’équipe des moins de 23 ans a mis un terme à cinquante années de frustration, ce 18 septembre 2015 à Brazzaville. Les Olympiques du Sénégal ont battu leurs homologues du Burkina Faso, en finale des Jeux africains 2015. Les Lionceaux de la Téranga se sont mis dans les conditions idéales en ouvrant le score dès la 2e minute. L’ailier Moussa Seydi reprend un ballon mal repoussé par la défense du Burkina Faso : 1-0. Suite à une mauvaise relance du gardien de but burkinabè, Boubacar Cissokho tente de loger le ballon dans la lucarne, mais Kouakou Koffi se rattrape en claquant la balle en corner.
Les Burkinabè voulaient la médaille pour leur Peuple
Les Burkinabè poussent ensuite pour égaliser, mais sans succès. A la 28e minute, Zoko Nikiema se retrouve dans la surface de réparation et est taclé par derrière. Mais l’arbitre ne bronche pas. A la 69e minute, l’attaquant Omar Kaboré se jette sur un ballon, mais Pape Ndiaye, le portier adverse, est sur la trajectoire. A la 76e, c’est Mohamed Sylla, le co-meilleur réalisateur du tournoi (3 buts), qui manque le cadre de peu avec un coup de tête. Durant la dernière demi-heure, les Sénégalais résistent maladroitement. Mais ils parviennent tout de même à conserver ce score. Les Burkinabè espéraient remporter le titre pour le Peuple, plongé en plein trouble politique. Les Lionceaux de la Téranga, eux, dédient cette victoire à leur coéquipier Mamadou Salif Ndiaye, décédé lors de la préparation aux Jeux africains 2015. Le Sénégal remporte le tournoi de football des Jeux africains et prépare de belle manière le Chan U23 qui aura lieu en novembre prochain au Sénégal.
Avec Rfi.fr
C’est dit… C’est dit… C’est dit…
Serigne Saliou Dia, entraîneur des Olympiques
«Amener ce trophée à Ziguinchor et prier pour Salif Ndiaye»
«Je suis très content et ému par la médaille d’or remportée pour la première fois en football. Nous avons toujours couru après un succès en football. Le Sénégal avait besoin de ce trophée majeur en football. En venant à Brazzaville, nous avions comme ambition de remporter la médaille pour Mamadou Salif Ndiaye. Nous allons emmener la médaille d’or à Ziguinchor et prier sur sa tombe.»
Moussa Seydi, auteur du but victorieux
«J’avais l’ambition d’entrer dans l’histoire»
«En venant en sélection, j’avais l’ambition d’entrer dans l’histoire du football sénégalais. Nous l’avons fait, nous remercions le bon Dieu. Je retourne en club, mais mon objectif est d’aller plus loin avec l’Equipe nationale olympique du Sénégal. Nous avons un groupe très soudé. Les joueurs m’ont bien intégré.»
Pape Seydou Ndiaye, gardien et capitaine des Olympiques
«Il fallait vraiment le faire pour Salif»
«Cela nous a fait très mal de le perdre. C’est pourquoi nous dédions cette victoire à Mamadou Salif Ndiaye qui nous a quittés en plein regroupement. Nous sommes vraiment contents d’avoir réussi à remporter ce trophée. Il fallait vraiment le faire pour lui.»
Djibril Wade, délégué fédéral
«La médaille d’or est un bon départ»
«La médaille d’or est un bon départ. Il faut maintenant travailler pour les échéances futures. Il ne faut rien négliger. Il faut garder l’humilité et travailler pour les échéances futures.»