Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Sénégal mise sur la prévention pour éradiquer la circulation des armes légères (PM)
Publié le mardi 18 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal mise sur la prévention pour combattre et éradiquer la fabrication et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre (ALPC), s’associant ainsi à la vaste offensive lancée par la communauté internationale, les organisations sous-régionales et les organisations de la société civile, a soutenu mardi le Premier ministre, Aminata Touré.

‘’C’est donc conscient de l’urgence de prévenir, combattre et éradiquer la fabrication et le trafic illicites des armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, que le Sénégal s’est associé très tôt à la vaste offensive lancée par la communauté internationale, les organisations sous régionales mais aussi les organisations de la société civile’’, a-t-elle souligné.

Elle présidait un atelier placé sous le thème ‘’Agir pour la sécurité au Sénégal : quid de la lutte contre la prolifération des ALPC’’, une rencontre organisée par la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation des armes légères et de petit calibre (COMNAT/ALPC).

Avant de présider cet atelier, Aminata Touré a procédé à l’inauguration du siège de la COMNAT/ALPC, sis à SICAP Point E.

Pour le premier ministre, ‘’le gouvernement du Sénégal, à travers sa politique, prend très au sérieux sa responsabilité d’assurer la sécurité de nos citoyens, en ayant une politique cohérente de sécurité qui se décline au travers de plusieurs institutions et mécanismes, et la Commission nationale fait partie de cette architecture sénégalaise pour la paix et la sécurité’’.

‘’Le Sénégal, a-t-elle poursuivi, a pris des initiatives importantes pour répondre de manière inclusive et globale aux problèmes posés par la prolifération et la circulation illicite des ALPC ; nous avons toujours accompagné la société civile, pionnière dans la prise en charge de la problématique des ALPC sur toute l’étendue du territoire national.’’

La COMNAT, a rappelé le Premier ministre, ‘’a pour mission d’assister les autorités nationales compétentes dans la conception et la mise en œuvre d’une politique nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre’’.

Dans le cadre de la lutte contre les armes légères et de petit calibre, le Premier ministre a souligné qu’il ‘’ faut s’intéresser encore plus et mieux à cette problématique qui va bien au-delà de la question de la sécurité stricto-sensu, mais qui doit également être prise comme une question de droits de l’homme et de développement’’.

D'après elle, ‘’les armes prolongent les conflits et les exacerbent, nuisent au respect du droit international humanitaire, menacent la stabilité de certains gouvernements, profitent au terrorisme et à la criminalité’’.

Dans la sous-région ouest africaine, le Sénégal a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration, par la CEDEAO, de normes pour mieux contrôler ces armes légères et de petit calibre, notamment la Convention sur les armes légères et de petit calibre, leurs munitions et autres matériels connexes.

Par ailleurs, le Sénégal a été l’un des premiers pays à signer le Traité des Nations unies sur le commerce illicite des armes légères

 Commentaires